Les bienfaits d'un purificateur d'air

Les bienfaits d’un purificateur d’air

L’air à l’intérieur des maisons et des entreprises est plus pollué que celui que l’on trouve à l’extérieur.

L’une des raisons pour laquelle l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur est dû au fait que la plupart des maisons et bureaux ne sont pas si bien ventilés, ou en tout cas, pas autant qu’à l’extérieur. Les endroits peu ou pas ventilés coincent et emprisonnent les différents polluants comme la poussière qui sert ensuite d’aimant pour les bactéries, les virus et les mites qui entraînent des réactions allergiques pour ceux qui y sont sensibles.

Les maisons peuvent également abriter des gaz dangereux créés par le bois, les gazinières, les feux de cheminées, le kérosène ou le gaz de chauffage. Si ces gaz sont inhalés trop fréquemment, ils peuvent entraîner des problèmes de santé.

Nous pouvons passer plus de 90 % de notre temps à l’intérieur et augmentons ainsi les conséquences de ces polluants. Heureusement, il existe des solutions comme l’utilisation d’un purificateur d’air.

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOTRE PURIFICATEUR D’AIR

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Les bienfaits d'un purificateur d'airAppareil destiné à réduire les pollutions domestiques et industrielles, le purificateur d’air a une fonction de filtre (même s’il n’en est pas systématiquement équipé), qui retient les particules polluantes et supprime les mauvaises odeurs. L’objectif de cette technologie est de réduire l’inhalation par les individus des particules toxiques dont est de plus en plus chargé l’air que nous respirons au quotidien. Certaines études ont également démontré que les purificateurs de type ioniseurétaient un moyen assez efficace de lutter contre de nombreux allergènes et ainsi de soulager l’existence quotidienne des asthmatiques, entre autres.

Plusieurs types de purificateurs d’air

Certains purificateurs sont équipés de filtres, d’autres pas. Les purificateurs d’air HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), utilisent une technologie de filtres également mise en œuvre dans de nombreux aspirateurs. Cette technologie permet d’éliminer 99 % des acariens, des pollens, ou d’autres éléments tels que la poussière. D’autres purificateurs ont une action reproduisant le phénomène naturel de la photocatalyse qui consiste à éliminer les gaz nocifs tels que le monoxyde de carbone ou le benzène. Les filtres à charbon actif, pour leur part, s’attaquent aux odeurs désagréables. Ils sont une solution appréciée des logements situés au-dessus des bars et qui reçoivent les odeurs de tabac par leur système d’aération.

Enfin, l’ioniseur est un purificateur d’air qui fonctionne en émettant des ions négatifs. Ces ions chargés négativement, les anions, annihilent l’effet des ions positifs, les cations, que l’on retrouve dans des allergènes, chez les microbes ou encore chez les bactéries.

Les bénéfices pour la santé d’un purificateur d’air

Vous souffrez d’allergies ou d’asthme ? Vous souhaitez vivre dans un environnement plus sain, mais ne savez pas comment faire ?

Et bien le purificateur d’air est sans doute la solution ! En effet, l’air de nos intérieurs étant plus pollué que l’air extérieur, un purificateur d’air vous permettra de débarrasser votre maison de la plupart des micro-particules présentes dans l’air.

Les bénéfices sont multiples : réduire l’asthme, éviter les déclencheurs des allergies, prévenir la contamination par des substances nocives, etc. Les purificateurs d’air sont bénéfiques dans n’importe quel environnement : commercial ou résidentiel, dans les écoles, les hôpitaux et les bureaux.

Les bienfaits d'un purificateur d'airLes ions négatifs nettoient l’air ambiant et cela a des effets positifs sur l’ensemble de notre santé, y compris au niveau comportemental. Si logiquement un air pur nous épargne asthmes, allergies et maladies respiratoires plus ou moins graves (allant jusqu’aux cancers du poumon), il est également à noter qu’un air non vicié est garant de notre bien être psychique : insomnies, migraines et autres maux de tête mais aussi une grande émotivité, l’irritabilité ou un état dépressif peuvent profiter des bienfaits d’un air sain. Il a été démontré que 2 000 ions négatifs par cm3 d’air respiré sont nécessaires à la bonne santé de l’organisme.

En bord de mer, cette densité peut atteindre entre 10 000 et 50 000 ions négatifs par cm3, près d’une chute d’eau, les chiffres relevés sont autour de 500 000 unités au cm3. Cette valeur sera très faible et très variable en milieu urbain selon les différentes sources polluantes à proximité. Elle peut même être nulle dans une voiture prise au milieu des embouteillages ou dans un appartement mal aéré. Notez que la pollution n’est bien souvent pas perceptible, ni en termes olfactifs ni par l’intermédiaire de réactions allergiques. De nombreux appareils de notre environnement immédiat ont malheureusement la propriété de raréfier les ions négatifs dans l’air que nous respirons : c’est le cas des téléviseurs, des écrans d’ordinateur ou des photocopieurs.

Voici les principaux avantages du purificateur d’air :

1 – Les purificateurs d’air empêchent les crises d’asthme

L’asthme est une maladie qui dure toute la vie et une maladie coûteuse affectant les personnes de tous les groupes d’âge, ayant son incidence maximale pendant l’enfance. Les coûts de traitement représentent un lourd fardeau pour les familles touchées.

Les purificateurs d’air qui détruisent véritablement les allergènes en suspension dans l’air provoquant un symptôme d’allergie, et en réduisant ainsi la demande de nouveaux médicaments, sont le moyen le plus simple de réduire les coûts des soins de santé et d’améliorer la qualité de vie des personnes allergiques.

Car c’est dans notre propre maison que l’on trouve le plus de déclencheurs de crise d’asthme. Pour ne pas les nommer, on trouve les cellules de peau sèche, la terre, la poussière, le monoxyde de carbone, les produits ménagers, les sprays rafraîchissants, la fumée de la cuisine, les peintures, les produits cosmétiques, les parfums ou la laque. Les nouveaux tapis présentent aussi un risque lorsqu’ils relâchent leurs émanations.

Si ces particules ne sont pas éliminées de l’air ambiant, elles sont inhalées et provoquent des éternuements, de la toux ou d’autres symptômes de l’asthme. Les petites particules dans l’air sont celles qui causent le plus de dégâts pour ceux qui souffrent d’asthme. Les purificateurs d’air qui éliminent les impuretés microscopiques sont idéals pour régler ces problèmes.

Avoir des sols ou des murs en bois, utiliser de la literie hypoallergénique ou déshumidifier l’air aide les personnes qui souffrent d’asthme à en réduire les effets.  En augmentant la ventilation de l’air et en utilisant des filtres à haute efficacité (HEPA), vous réduirez également la pollution de l’air et vos chances de développer de l’asthme.

2 – Les purificateurs d’air éliminent les allergènes

Les déclencheurs respiratoires les plus courants sont les allergènes tels que le pollen, la poussière, les spores de moisissure et les squames d’animaux, bien qu’il existe d’autres déclencheurs tels que la fumée de tabac, les gaz d’échappement et les COV. Bien que de nombreuses personnes soient conscientes des dangers d’une mauvaise qualité de l’air, la plupart ne réalisent pas que la pollution de l’air intérieur est souvent pire que celle de l’extérieur.

Quand vous respirez de la poussière, du pollen, des poils d’animaux, votre corps réagit en produisant des anticorps dédiés aux allergies.

Les réactions allergiques sont la conséquence de cette réponse du corps. Certains purificateurs d’air réduisent les odeurs d’animaux et diminuent vos chances de souffrir d’une réaction allergique.

Les purificateurs d’air peuvent également éliminer d’autres allergènes comme la fumée de cigarette, le pollen et les mites dans les maisons et les bureaux.

3 – Les purificateurs d’air peuvent éliminer les vapeurs extérieures

Il a été découvert que les allergies sont plus communes dans les endroits où il y a une vie urbaine moderne comme dans les pays développés d’Europe ou d’Amérique du Nord. Contrairement aux pays sous-développés ou en voie de développement dans lesquels le nombre de gens sensibles aux allergies est inférieur.

Les niveaux d’allergies sont aussi plus importants dans les villes et près des routes denses et très fréquentées. C’est parce que les polluants près de ces emplacements comme l’ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde de nitrogène et les particules du diesel qui peuvent toutes être des déclencheurs d’allergie ou d’asthme.

Les maisons les mieux ventilées sont celles qui combattent le mieux la pollution à l’intérieur et à l’extérieur. Il est possible de lutter contre ces phénomènes et de mieux ventiler son intérieur en utilisant un purificateur d’air.

CONSULTEZ NOTRE SÉLECTION DE PURIFICATEUR D’AIR

4 – Les purificateurs d’air éliminent les composés organiques volatiles

Les COVs sont des particules chimiques qui peuvent causer des dégâts pour votre santé, notamment des cancers comme les leucémies ou les lymphomes.

Ces produits chimiques sont trouvés dans les peintures, les revêtements des murs et des fournitures, les vêtements, les chauffages, les rafraichisseurs d’air, les aérosols et les sprays.

Vous pouvez constater la présence de COVs dans votre maison si vous avez les yeux humides, des nausées et des difficultés respiratoires en même temps que des sensations de brûlure ou d’étouffement dans votre gorge.

Le niveau de COVs que vous introduisez dans votre maison peut être réduit en achetant des bois d’extérieur et en utilisant un purificateur d’air qui élimine les vapeurs de votre environnement et les emprisonne à l’intérieur de son mécanisme.

5 – Les purificateurs d’air protègent des difficultés respiratoires

Les personnes les plus affectées par la pollution intérieure sont ceux qui passent le plus de temps à l’intérieur comme les plus jeunes et les plus âgés. Ils affectent aussi les personnes qui souffrent de maladies chroniques et notamment respiratoires ou cardiovasculaires. Quiconque souffre ou a des enfants touchés par des allergies respiratoires sait à quel point un sommeil de mauvaise qualité et un sommeil interrompu peuvent être difficiles dans leur vie quotidienne.

Pour certaines personnes, leurs allergies sont saisonnières, mais pour d’autres, elles durent toute l’année. Afin d’obtenir le meilleur soulagement, il est important d’avoir un environnement sûr où vos symptômes se manifestent. Le fait d’avoir un purificateur d’air à la maison aide à réduire les problèmes d’allergies en éliminant les allergènes de l’air avant qu’ils ne puissent irriter vos poumons ou vos yeux.

Tous les types de pollen peuvent faire des ravages sur les personnes souffrant d’allergies tout au long de l’année, en particulier pendant les mois de printemps et d’automne. L’avantage des purificateurs d’air avec préfiltres amovibles / remplaçables est qu’ils capturent les particules plus grosses (de nombreux types de pollen) tout en préservant le filtre à particules HEPA principal pour les particules plus petites. Cette conception permet au filtre principal de durer plus longtemps.

Les enfants et les bébés sont les personnes à risque quand ils respirent des polluants, l’air contaminé est le plus souvent proche du sol à cause de sa densité plus élevée. Ces zones sont celles où les enfants sont les plus présents.

Cela n’aide pas non plus ceux qui sont touchés par des problèmes respiratoires, pour qui la pollution peut rendre leurs problèmes encore plus menaçants. Les purificateurs d’air peuvent aider leur condition respiratoire en réduisant le nombre d’éléments nocifs dans l’air.

6 – Les purificateurs d’air favorise un sommeil de qualité.

Le sommeil a été lié à l’amélioration des capacités cognitives, à une diminution de la dépression et à une meilleure performance scolaire. Cependant, cela peut être difficile si vous ressentez des symptômes comme la congestion, le nez bouché, les éternuements, les maux de tête sinusaux dus à la moisissure, à la poussière dans votre chambre. L’air contaminé peut empêcher un cycle de sommeil réparateur, l’air pollué ou les odeurs rendent votre nuit inconfortable.

Un purificateur d’air avec un filtre avancé nettoie l’air des particules qui causent ces types de problèmes de santé. Cela conduit à une meilleure nuit de sommeil, vous permettant de profiter au maximum de vos journées.

Un purificateur nettoie l’air, mais va aussi produire un son apaisant. S’il est normal pour un purificateur d’air de faire du bruit lors de son fonctionnement, certains produisent un son doux et harmonieux qui caresse votre sommeil.

Le son d’un purificateur peut parfois être comparé à celui des vagues de l’océan, ou du vent qui souffle au sommet d’un montagne ce qui facilite l’endormissement chez certaines personnes.

Conclusion : l’air pur produit par un purificateur d’air et le son relaxant de son fonctionnement peut aider à se relaxer et à avoir une bonne nuit de sommeil.

7 – Les purificateurs d’air augmentent la circulation de l’air

Si vous avez isolé votre maison, vous empêchez votre maison de se rafraîchir l’hiver. Mais vous avez également emprisonné les polluants à l’intérieur. Les purificateurs d’air peuvent aider pour faire circuler l’oxygène dans votre maison. Certains purificateurs font circuler l’air d’une pièce jusqu’à 6 fois par heures.

Pour améliorer la circulation de l’air sans un purificateur d’air, vous devez laisser vos fenêtres et portes ouvertes autant que possible, cela n’est pas toujours faisable.

Conclusion : s’il existe différentes solutions pour faire circuler l’air à l’intérieur de votre domicile, l’une des meilleures est d’utiliser un purificateur d’air pour faire circuler l’air dans votre pièce jusqu’à 6 fois par heures. Cette circulation permet ainsi aux particules nocives de d’être attrapées par le purificateur.

CONSULTEZ NOTRE SÉLECTION DE PURIFICATEUR D’AIR

Comment savoir si une pièce ou un logement nécessite un purificateur d’air ?

Si vous êtes gênés par des odeurs à votre domicile ou si vous constatez que vous vous sentez mieux hors de chez vous plutôt que dans ce qui devrait être votre cocon douillet, il est fort probable que vous ayez besoin d’utiliser un purificateur d’air. Inversement si des personnes étrangères à votre foyer manifestent ou expriment leur gêne dans votre environnement intérieur, il se peut que l’air que vous et votre famille respirez soit de mauvaise qualité et donc mauvais pour la santé. N’oubliez pas que l’air pollué est à l’origine de la majorité des allergies respiratoires.

Les purificateurs d’air présentent également des inconvénients

Les bienfaits d'un purificateur d'airJusqu’à encore très récemment, les purificateurs d’air étaient de lourdes machines encombrantes qui cassaient l’équilibre esthétique des pièces où elles étaient utilisées. De réels progrès ont été faits en ce sens : mais au-delà de l’investissement financier et d’un réel frein économique, les ioniseurs et autres filtres prennent encore plus de place dans les appartements et les maisons que dans les consciences individuelles ou collectives. Certaines technologies, comme la purification par plasma, ne sont pas accessibles au grand public parce que trop peu développées par les entreprises du secteur. De façon générale les systèmes de purification d’air sont onéreux.

Non consommés de façon massive, ils ne sont pas encore suffisamment attractifs économiquement pour que la majorité de la population prenne conscience de leur intérêt sanitaire. Par ailleurs, pour être vraiment efficaces, les purificateurs d’air doivent combiner l’ensemble des techniques depuis l’utilisation des ions négatifs jusqu’au filtre à charbon, en passant par la photo catalyse ou les filtres HEPA. En effet, chacun de ces filtres s’attaque principalement à un polluant de l’air. Seul un traitement croisé des menaces vous fera bénéficier d’un véritable air pur.

CONSULTEZ NOTRE SÉLECTION DE PURIFICATEUR D’AIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *