Ne perdez pas d’innombrables heures à chercher dans d’autres sites Web juste pour trouver les purificateurs d’air les mieux notés qui répondent à vos besoins spécifiques.
Sur cette page, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour prendre rapidement la bonne décision concernant le purificateur d’air à obtenir en 2020. Notre liste des meilleurs purificateurs d’air 2020 a été mise à jour de manière spectaculaire grâce à notre travail de test de plus de 100 nouveaux purificateurs d’air au cours des dernières années.
Dans ce genre de situation, l’achat d’un purificateur d’air doit prendre en compte plusieurs critères qui entrent en jeu dans la qualité du produit. Il y a des points forts et points faibles à considérer avant de procéder à l’achat. Il faut donc savoir comment en choisir un : découvrez notre guide d’achat.
Pourquoi est-il important de purifier l’air chez soi ?
Savez-vous que vous passez seulement 10 % de votre temps à l’extérieur ? Pour le reste du temps, vous êtes à la maison, dans un moyen de transport, au travail ou dans un autre endroit clos. Autrement dit, vous courrez un risque non négligeable durant les 90 % du temps.
C’est pourquoi procéder à la purification de l’air est le seul moyen de préserver votre santé.
La majorité des facteurs polluants provoquent des allergies respiratoires dont la gravité dépend de la fréquence d’exposition et de la quantité de substance inhalée. Les manifestations varient beaucoup, du plus simple tel que la rhinite allergie, au plus grave comme les cancers du poumon.
Notre sélection des meilleurs purificateurs d’air
Levoit LV-H132 : le meilleur rapport qualité-prix
Dans sa conception compacte, ce modèle passe par 3 étapes de filtration pour pouvoir éliminer jusqu’à 99 % des polluants de l’air ambiant de votre intérieur. Très compact, il pourra être facilement transporté d’une pièce à l’autre, et sera surtout efficace pour les petites pièces.
Le purificateur d’air Levoit LV-H132 est un appareil qui convient pour les chambres et bureaux de moins de 20 m². Il est petit et discret. Ainsi il ne mesure que 37 cm de haut et il pèse 3 kg. Il est donc facile de lui trouver un emplacement d’où il peut agir sans se faire remarquer.
Il s’agit d’un purificateur à filtre qui possède trois filtres dont un vrai filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Les trois sont regroupés ensemble. Il y a un ainsi un seul témoin signalant le changement nécessaire de filtre et un seul produit à acheter. Notez que le prix d’un triple filtre de remplacement est d’environ 25 EUR, à acheter une fois par an selon la qualité de votre air.
Trois vitesses sont disponibles, à choisir selon les circonstances, la surface de la pièce et le niveau sonore. Ainsi la vitesse maximale est très appréciable après un repas pour évacuer toutes les odeurs. Et la vitesse minimale convient bien pour la nuit, car du coup l’appareil n’émet que 25 dB.
Alps Technologies ALPS PA M1 : le meilleur milieu de gamme
Alps Technologies est une entreprise française qui conçoit des solutions pour améliorer la qualité de l’air. Ils proposent actuellement 2 modèles de purificateurs d’air. Leur démarche est de s’inspirer de la qualité de l’air dans les espaces naturels, et de mettre en œuvre des solutions pour le reproduire chez vous ou sur votre lieu de travail.. Pour cela, il neutralise tout d’abord les particules fines et les polluants gazeux, puis il enrichit l’air en ions négatifs, procurant ainsi les sensations de bien-être et de fraicheur semblables à celles ressenties près des rivières et en forêt.
Appelés Alps et Alps Lite, les purificateurs d’air d’Alps Technologies sont les rares modèles du marché à fournir plus de 3 niveaux de purification. ce sont les seuls à proposer un filtre HEPA médical classé H13, afin de cibler les particules les plus fines, considérées comme les plus dangereuses. Ce filtre HEPA à très haute performance est complété par un filtre à poussière, d’un filtre à charbon actif à haute densité, et enfin d’un ioniseur à ions négatifs. Le grand modèle Alps propose un niveau de filtration supplémentaire avec une couche dédié à la dépollution du formaldéhyde.
Rowenta PU6020F1 Intense Pure Air XL : le meilleur haut de gamme
Ce purificateur d’air Rowenta démontre sa performance à l’aide de ses 4 filtres dont le filtre HEPA12 pour ne pas oublier les particules les plus fines. Adapté aux grands espaces jusqu’à 80 m², ce purificateur propose des fonctionnalités pratiques pour vous simplifier la vie, telles qu’un mode Auto ajustant sa vitesse à la qualité de l’air ambiant détectée (dont le niveau est facilement identifiable grâce à une pastille lumineuse qui change de couleur) et une minuterie à la fois pour la mise en marche et l’arrêt automatiques de l’appareil. Il est en outre particulièrement silencieux lorsque son mode Nuit est sélectionné.
Efficace grâce à ses quatre niveaux de filtration, dont le NanoCaptur qui retient le formaldéhyde, ce purificateur dispose d’un témoin lumineux vous indiquant en temps réel la qualité de l’air ambiant.
Un capteur permet d’évaluer la qualité de l’air et d’adapter la vitesse. De plus la qualité mesurée est affichée par un témoin lumineux. Il est ainsi possible de choisir entre une gestion automatique ou des réglages manuels. Pour cela il y a quatre vitesses différentes. Les boutons de commande sont accessibles facilement et simples à comprendre. On peut aussi mettre en route la minuterie ou le départ différé (sur 1 h, 2 h, 4 h ou 8 h).
Philips AC2887/10 : l’alternative haut de gamme
Il s’agit d’un appareil possédant trois filtres indépendants. Il est ainsi possible de changer uniquement celui qui est encrassé. Cette triple filtration, nommée Vita Shield, protège la maison de la pollution, des allergènes, des virus et des bactéries. Pour cela trois modes de fonctionnement son inclus. On peut choisir le mode auto (qui va de pair avec le capteur de qualité d’air), le mode allergène et le mode virus et bactéries. De plus il y a aussi trois vitesses disponibles.
Le débit est très puissant : 333 m³/h. Ce purificateur peut donc être placé dans une pièce ou un bureau mesurant jusqu’à 79 m². Il ne convient pas pour une chambre de moins de 20 m². Il affiche en temps réel la qualité de l’air avec un code couleur (bleu tout va bien, rouge air de très mauvaises qualités et les couleurs intermédiaires rose et violet) et avec un affichage chiffré des particules fines.
La nuit, c’est un produit discret que l’on entend à peine. Il est possible d’atténuer la luminosité des boutons ou de totalement tout éteindre. C’est très appréciable.
Guide d’achat d’un Purificateur d’air
Les polluants dans l’air que nous respirons et leurs endroits préférés
La pollution de l’atmosphère intérieure est 5 fois plus importante que celle de l’extérieur. Cette situation peut concerner n’importe quel bâtiment tel que les lieux de travail et les logements. On compte parmi les facteurs polluants : les microbes, les particules fines en suspension dans l’air, les allergènes, les produits chimiques et les résidus provenant des animaux.
Les microbes regroupent les virus et les bactéries pouvant survivre dans l’air. Au sujet des particules, il faut penser aux poussières et aux pollens, souvent invisibles si elles sont d’ordre nanométrique. Quant aux allergènes, les plantes, les moisissures, les champignons et les acariens en sont grandement responsables. Les composés chimiques se dispersent sous toutes les formes : solide, liquide ou gaz, que même les mauvaises odeurs peuvent altérer la qualité de l’air. Vous connaissez probablement les particules chimiques polluantes dégagées par le diésel, source de problème respiratoire. Sans oublier les squames d’animaux comme les poils, les morceaux de peau et les produits d’excrétions, qui accroissent davantage la pollution de l’air.
Parmi les éléments polluants en provenance de l’extérieur, on compte surtout les COV ou Composés organiques volatils riches en carbone. Ces derniers sont présents dans les substances contenant du solvant comme les vernis, les peintures, les colles, les encres, les produits de dégraissage, de traitements de surface et de nettoyage, ou encore dans le caoutchouc. Ainsi, ce type de polluant se rencontre particulièrement dans de nombreux secteurs notamment dans les industries et les chantiers. Et même si vous n’êtes pas en contact direct avec ces produits polluants, le fait d’avoir une industrie ou des travaux de bâtiments à proximité, affecte la qualité de l’air que vous respirez.
Les polluants aiment circuler et se déposer un peu partout, mais ils ont un endroit de prédilection. Le système de climatisation se trouve être le lieu idéal pour favoriser la croissance des spores, des microbes et des moisissures. Mais ils ne s’arrêtent pas à cet endroit, puisqu’ils vont se propager dans toutes les pièces bénéficiant de l’air conditionné pour affecter toutes les personnes sensibles.
Les revêtements boisés, les sièges de bureau et de maison, la moquette et les biens mobiliers conservent également une grande partie de ces facteurs incriminés dans la pollution de l’air.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
LEVOIT Humidificateur d'Air 3L Top-Fill, 25H d'Autonomie,
49,99 €(as of 14 octobre 2023 13:30 GMT +02:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)