Les principaux avantages des humidificateurs d'air

Les principaux avantages des humidificateurs d’air

Une faible humidité dans la maison peut provoquer de l’électricité statique. Au-delà de cette préoccupation mineure, il existe des problèmes plus graves associés à un faible taux d’humidité, tels que la peau sèche, les lèvres fendues, la gorge qui gratte, et même un risque accru de tomber malade. Un humidificateur est un appareil portable simple que vous pouvez utiliser pour augmenter le taux d’humidité dans les pièces où vous passez la plupart de votre temps et les avantages de l’humidificateur sont assez étendus.

La qualité de l’air intérieur est une chose à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas – mais ils devraient. Les facteurs qui interviennent dans la détermination de la qualité de l’air intérieur sont la ventilation, les particules en suspension dans l’air, les allergènes et l’humidité.

Chez Air Sain, notre objectif est de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur les produits de qualité de l’air intérieur. Dans ce guide, vous apprendrez les bases des différents types d’humidificateurs et les avantages qu’ils offrent.

Principaux avantages des humidificateurs : Comment fonctionnent les humidificateurs ?

Le mot « humidificateur » dit tout – un humidificateur est un appareil qui augmente le taux d’humidité intérieure. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Les humidificateurs sont de petits appareils ménagers qui transforment l’eau prélevée dans un réservoir en vapeur qui est ensuite diffusée dans la pièce. Ils existent dans une large gamme de tailles pour s’adapter à différents espaces et ils sont généralement assez petits pour être déplacés facilement d’une pièce à l’autre. La taille du réservoir d’eau détermine la taille de l’espace que l’appareil peut humidifier.

Bien que tous les humidificateurs remplissent la même fonction de base, ils le font grâce à plusieurs technologies différentes. Les humidificateurs peuvent également diffuser une brume froide ou une brume chaude.

Voici un résumé rapide de quatre types courants d’humidificateurs :

Humidificateur à évaporation

Ces humidificateurs utilisent un filtre qui absorbe l’humidité et un ventilateur pour créer une brume fraîche et ultrafine.

Humidificateur à ultrasons

Ce type d’humidificateur utilise des vibrations à haute fréquence pour disperser des gouttelettes d’eau dans la pièce.

Vaporisateur

Ces humidificateurs font bouillir de l’eau et libèrent la vapeur dans la pièce.

Humidificateur à vapeur chaude

Plusieurs types d’humidificateurs sont disponibles en version brume froide et brume chaude – certains permettent même de passer de l’une à l’autre.

Avec un tel choix d’humidificateurs, il est important de faire quelques recherches avant d’acheter. Réfléchissez aux problèmes spécifiques que vous rencontrez en matière de faible taux d’humidité et demandez-vous si un modèle à vapeur froide ou à vapeur chaude vous conviendrait le mieux.

avantages de l'humidificateur

Quels sont les principaux avantages des humidificateurs ?

Comme vous l’avez déjà appris, les humidificateurs peuvent contribuer à augmenter le taux d’humidité dans votre maison. Mais quels sont les avantages d’un taux d’humidité plus élevé ?

Lisez aussi :   Comment choisir un humidificateur bébé ?

Un air intérieur sec peut entraîner des problèmes de peau sèche, de lèvres gercées, de maux de gorge, de nez sanglant, de maux de tête dus aux sinus et de rhumes ou grippes fréquents. En augmentant l’humidité intérieure, un humidificateur peut contribuer à soulager les symptômes respiratoires et à vous maintenir en bonne santé.

L’utilisation d’humidificateurs a été associée à une réduction du risque d’attraper la grippe. Il a été démontré que des niveaux d’humidité supérieurs à 40 % désactivent les particules virales en suspension dans l’air, les rendant beaucoup moins infectieuses. Si vous êtes déjà malade, un humidificateur peut contribuer à rendre votre toux plus productive.

Les humidificateurs peuvent aider à résoudre les problèmes de peau sèche et de lèvres gercées – ils peuvent également aider à prévenir les saignements de nez en maintenant les muqueuses nasales hydratées. Lorsque vous pouvez respirer plus facilement, vous pouvez mieux dormir et l’utilisation d’un humidificateur peut également réduire les ronflements en maintenant les voies respiratoires lubrifiées.

Qui peut bénéficier d’un humidificateur d’air ?

Tout simplement, toute personne qui vit dans une maison où le taux d’humidité est faible peut bénéficier d’un humidificateur. Cependant, à moins que vous ne disposiez d’un moyen de mesurer votre taux d’humidité, il peut être difficile de savoir si vous êtes dans une situation où un humidificateur est justifié.

Voici quelques signes indiquant que votre maison a un faible taux d’humidité intérieure :

  • Vous avez du mal à dormir. Respirer un air trop sec peut exacerber les problèmes respiratoires et il est difficile de s’endormir si l’on tousse toute la nuit.
  • Vous avez la peau sèche ou les lèvres gercées. Toutes les crèmes hydratantes et tous les baumes à lèvres du monde ne peuvent pas faire grand-chose contre les faibles taux d’humidité intérieure.
  • Votre asthme ou vos allergies s’aggravent. Les allergènes, les virus et les germes sont plus susceptibles de se développer dans un air sec, ce qui peut entraîner des rhumes plus fréquents et une aggravation des allergies ou de l’asthme.
  • Vous remarquez que les meubles et les planchers en bois sont endommagés. Lorsque l’humidité est faible, l’air peut commencer à extraire l’humidité des matériaux poreux.
  • Vous avez beaucoup d’électricité statique. Si vous recevez une petite décharge après avoir marché sur le tapis, cela peut avoir un rapport avec le faible taux d’humidité.

Si vous n’êtes pas sûr du taux d’humidité de votre maison, vous pouvez vous procurer un hygromètre. Il s’agit simplement d’un petit appareil qui mesure le taux d’humidité dans votre maison – il peut également surveiller la température intérieure.

Qui ne devrait pas utiliser un humidificateur ?

Il va sans dire qu’un humidificateur n’est pas recommandé dans les maisons où le taux d’humidité intérieure est déjà élevé. Le site Clinique Mayo suggère qu’un taux d’humidité intérieure compris entre 30 et 50 % est le meilleur.

Lisez aussi :   Comment fonctionne un humidificateur d'air ?

Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, cela peut causer des problèmes à votre maison et à votre famille. Un taux d’humidité élevé signifie qu’il y a plus d’humidité dans l’air, ce qui peut contribuer à des problèmes de moisissure et de mildiou. Les sous-sols sont les endroits où ce phénomène est le plus susceptible de se produire, mais une humidité élevée peut également affecter les murs, les meubles et la moquette dans d’autres parties de la maison. Une humidité élevée peut également augmenter le risque de tomber malade et exacerber les problèmes d’allergies ou d’asthme.

Les humidificateurs sont généralement sans danger, mais vous devez choisir le type d’humidificateur avec soin. Si vous utilisez un humidificateur à proximité d’enfants ou d’animaux domestiques, il est préférable d’éviter les humidificateurs à vapeur chaude qui chauffent l’eau. Ils présentent un risque de brûlure.

Avantages de l’humidificateur : Conclusion

Une faible humidité peut exacerber les problèmes respiratoires et causer des problèmes de peau, d’ongles et de cheveux. Un humidificateur est un simple appareil portable qui libère de l’humidité dans l’air. Lorsque le taux d’humidité de votre maison est suffisant, vous respirez mieux, vous dormez mieux et vous tombez peut-être moins souvent malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *