Utiliser des plantes vertes et dépolluantes
Nombreux sont ceux qui l’ignorent, il existe certaines variétés de plantes vertes d’intérieur qui ont la particularité d’être dépolluantes. Vous pouvez les trouver chez un fleuriste, un pépiniériste ou en jardinerie. Ces plantes dites dépolluantes peuvent, une fois arrosées, répandre de la vapeur d’eau. Et même si la quantité de celle-ci est en dessous de ce qu’on peut obtenir avec un humidificateur, cela permet néanmoins d’humidifier l’air ambiant.
Comme exemple de plantes dépolluantes, on peut citer la fougère de Boston qui permet aussi d’éliminer le formaldéhyde. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un gaz cancérogène qui peut être présent dans des produits d’entretien et désinfectants pour la maison. On peut également citer les ficus, dont la taille peut dépasser 10 m permettant ainsi d’avoir une plus grande quantité de vapeur d’eau. Et malgré leur grande taille, on peut facilement les adapter en intérieur. Il faut dire que ce sont des plantes qui diffusent beaucoup d’oxygène et agissent donc comme un purificateur d’air.
Bien régler le thermostat
Le thermostat est un dispositif assez pratique, puisqu’il permet de réguler la température à l’intérieur à partir des horaires d’occupation du logement. Mais avec la baisse du taux d’humidité de l’air en hiver, il faudra veiller à ce que la température ne soit pas au-dessus de 21 °C. En effet, au-delà de cette valeur, le taux d’humidité de la pièce va vite baisser et l’air sera trop sec. L’idéal serait de laisser la température à 21 °C ou légèrement en dessous et de porter des vêtements chauds.
Bien aérer l’intérieur de votre maison
Chaque jour, durant quelques minutes, penser à aérer les différentes pièces de votre maison. Quelle que soit la saison, cela va permettre de libérer la poussière à l’intérieur et de garder un taux d’humidité adéquate.
Mettre une grande bassine d’eau dans la pièce
Déposer une grande bassine d’eau dans le salon ou dans la chambre de bébé, si vous en avez, est l’une des solutions les plus efficaces pour humidifier l’air. En effet, l’eau contenue dans ce récipient va s’évaporer à cause de la chaleur ambiante et générer de l’humidité. Mais c’est une astuce à utiliser avec attention, surtout s’il y a des tout petits dans la maison. Nous vous conseillons de placer la bassine de manière assez discrète, sous les meubles, par exemple pour ne pas attirer les regards. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de petits bols d’eau que vous allez poser en hauteur, sur les meubles.
Ensuite, n’oubliez pas de changer régulièrement et de nettoyer la bassine. Comme vous le savez certainement déjà, l’eau stagnante peut contribuer à la prolifération de micro-organismes.
Utiliser du linge mouillé
Vous ne disposez pas d’un étendoir ? C’est alors de vous en procurer. En effet, une autre technique assez efficace et facile à mettre en œuvre pour rehausser le taux d’humidité à l’intérieur est d’utiliser un linge humide. Ce dernier sera alors disposé sur l’étendoir, et de préférence près du radiateur afin que l’air de la pièce devienne moins sec.
Les vêtements doivent être humides pour avoir l’effet escompté. De plus, c’est une solution à utiliser beaucoup plus en journée. Attention toutefois, avec un radiateur qui fonctionne en chauffage d’appoint, par exemple, les tissus séchés pourraient brûler et causer un incendie en pleine nuit.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
PARIS RHÔNE Humidificateur d'air chambre bébé 4L Top-Fill, Avec plateau d'huiles essentielles,veilleuse,
69,99 €(as of 13 octobre 2023 21:48 GMT +02:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)