Examen du Proscenic A9 le dernier purificateur d’air domestique de Proscenic

Examen du Proscenic A9 le dernier purificateur d’air domestique de Proscenic

Avec autant de personnes travaillant à domicile à cause du COVID-19, les purificateurs d’air intelligents sont devenus un élément d’actualité, mais ils peuvent devenir coûteux. Si vous n’avez pas de place dans votre budget pour un modèle haut de gamme comme le Dyson TP07 à 470 € , qui dispose d’un filtre HEPA à 360 degrés et se double d’un ventilateur, le Proscenic A9 à 199 € est une alternative attrayante et beaucoup plus abordable.

Les filtres à air sont-ils vraiment efficace ? C’est une question compliquée car il est très difficile d’évaluer ce genre d’appareil sans équipements spécifiques. Mais avant de vous présenter ce nouvel appareil il est important d’expliquer quelques points très importants sur les filtre à air domestique.

Les purificateurs d’air sont comme leurs noms l’indique, des dispositifs qui aspirent et purifient l’air de votre maison, de votre appartement ou de votre bureau. Ces filtres à air « portable » aspirent l’air de votre intérieur, le redirige vers différents filtres pour ensuite le « recracher » exempt de toutes particules fines ou presque

Déballage et design

Examen du Proscenic A9 le dernier purificateur d’air domestique de ProscenicLe Proscenic A9 a les dimensions d’une poubelle de 50l environ, (désolé pour la comparaison, c’est la seule qui me vient à l’esprit). Le design est blanc, moderne et relativement épuré. Le dispositif dispose de 5 boutons sur la face supérieure, « verrouillage », un bouton « timer », un bouton « marche/arrêt », un bouton pour la « vitesse du ventilateur » et enfin un bouton de « contrôle automatique ». Malgré ses dimensions le purificateur d’air est plutôt léger, celui-ci ne pèse que 5kg…

Il y a un écran couleur carré de 5cm à l’avant qui vous montre le niveau actuel de PM2,5 à l’intérieur. Une barre de qualité de l’air à code couleur est verte lorsque le niveau de PM2,5 est bon (0-50), jaune lorsqu’il est modéré (51-100), orange lorsqu’il est considéré comme insalubre pour les groupes sensibles (101-150), et rouge lorsqu’il est insalubre pour tout le monde (supérieur à 151). L’écran dispose également d’un indicateur de verrouillage enfant, d’un indicateur Wi-Fi et d’un rappel de remplacement de filtre (le filtre est conçu pour durer environ quatre mois).

Plusieurs couches de filtration

Examen du Proscenic A9 le dernier purificateur d’air domestique de ProscenicLe Proscenic A9 dispose d’un « système de quadruple filtration sans Ozone » pouvant « éliminer jusqu’à 99,97% des allergènes aériens, tel que fumée, poussière, poils d’animaux, mauvaise odeur et pollen ». Un préfiltre qui élimine les grosses particules, un revêtement d’Ion Nano Argent pour neutraliser les bactéries, un filtre Hepa H13 de qualité médicale éliminant les particules de 0.3 microns et PM 2,5 et enfin, un filtre à Charbon Actif pour éliminer odeurs et substance nocives comme le formaldéhyde.

L’A9 utilise un ventilateur à quatre vitesses et un filtre à quatre étages pour purifier l’air. Le ventilateur aspire l’air des grilles à l’avant et à l’arrière de l’appareil, le force à travers le filtre et libère l’air filtré à travers une grille sur le dessus. En plus de l’étape de filtrage primaire qui capture les grosses particules en suspension dans l’air telles que la poussière et les poils d’animaux, le filtre utilise H13 HEPA, la stérilisation aux ions d’argent et les technologies de filtre à charbon granulaire pour débarrasser l’air des confinements.

Pris en main et paramétrage

Examen du Proscenic A9 le dernier purificateur d’air domestique de ProscenicPas grand-chose à dire pour la prise en main et l’appairage de l’appareil. Il suffit de choisir le modèle à installer dans l’application dédiée pour le connecter sur le réseau Wifi de la maison ou du bureau. Celui-ci est compatible Alexa et Google Home. Avec Google Home par exemple (nous n’avons pas testé avec Alexa) il est possible de l’ajouter dans une routine, de l’arrêter ou de l’allumer avec la voix, ce qui vraiement pratique et appréciable si vous êtes amateur de domotique comme moi.

Bien que l’A9 vous indique le niveau de PM2,5 dans votre maison, il manque les mesures étendues que vous obtenez avec des modèles plus chers. Par exemple, le Dyson TP07 vous indiqueront le niveau de PM2,5 ainsi que le niveau de COV (composés organiques volatils), le niveau de PM10 (particules jusqu’à 10 microns de taille telles que poussières, moisissures et pollen), le niveau de monoxyde de carbone et le niveau de dioxyde de carbone. De plus, l’A9 ne fournit que des lectures à l’intérieur, tandis que les modèles mentionnés ci-dessus vous donnent les niveaux AQI (indice de qualité de l’air), PM et COV en temps réel pour votre région.

L’A9 prend en charge la commande vocale Amazon Alexa et Google Assistant, mais tout ce que vous pouvez faire est d’allumer et d’éteindre l’appareil. Vous ne pouvez pas régler la vitesse du ventilateur ou demander la lecture de PM actuelle. Pour cela, vous aurez besoin de l’application mobile Proscenic pour les appareils Android et iOS.

Mise en route

Le Proscenic A9 dispose de 4 niveaux de puissance, le niveau 1 (ventilateur en position arrêt) l’appareil est totalement silencieux et conviendra donc parfaitement pour une utilisation nocturne dans une chambre à coucher, en mode ventilation 4, l’appareil est assez bruyant et dérangeant – a utiliser de préférence quand vous êtes absent.  Le constructeur indique un flux d’air de 460m³/h ce qui lui permet de purifier environ 90m² ce qui conviendra à la majorité des configurations.

Examen du Proscenic A9 le dernier purificateur d’air domestique de ProscenicLa mise en route de l’A9 a été rapide et facile lors des tests. Après avoir retiré le sac en plastique du filtre, j’ai mis l’appareil sous tension, téléchargé l’application mobile et créé un compte. J’ai appuyé sur Ajouter un appareil, sélectionné l’A9 dans le menu Vie saine et appuyé sur Point d’accès pour connecter l’appareil à mon réseau domestique. En suivant les instructions à l’écran, j’ai appuyé et maintenu les boutons Auto et Fan pendant cinq secondes jusqu’à ce que le voyant Wi-Fi commence à clignoter, j’ai sélectionné mon SSID Wi-Fi et entré mon mot de passe Wi-Fi. J’ai utilisé les paramètres Wi-Fi de mon téléphone pour me connecter à l’A9 et l’installation était terminée.

Lorsque l’A9 est en mode automatique, le ventilateur tourne automatiquement à la vitesse appropriée en fonction du niveau de PM2,5 (plus le niveau de PM2,5 est élevé, plus la vitesse du ventilateur est rapide). Les PM2,5 sont définies comme des particules fines d’une largeur de 2,5 microns ou moins qui sont rejetées dans l’air pendant la cuisson, le tabagisme, la combustion de bougies et la combustion du bois dans une cheminée.

L’application s’ouvre sur un écran d’accueil avec des panneaux pour tous vos appareils Proscenic. Appuyez sur le panneau Purificateur d’air A9 pour ouvrir un écran avec une image de l’A9, la lecture actuelle de PM2,5 et la lecture d’air pur (m3), qui représente la sortie cumulative d’air purifié. Sous les deux lectures se trouve un bouton d’alimentation, et en dessous se trouvent plusieurs boutons de fonction.

Utilisez le bouton de vitesse du ventilateur pour régler manuellement la vitesse du ventilateur (1-4), ou réglez-le en mode automatique pour que la vitesse du ventilateur soit déterminée par la qualité de l’air actuelle. Le bouton de réservation permet de créer des horaires de marche / arrêt avec un temps de travail défini (entre 1 et 23 heures) et une vitesse de ventilateur définie. Le bouton de synchronisation vous permet d’éteindre l’A9 après une période de temps définie, et le bouton de mode veille met l’A9 en veille. Utilisez le bouton d’extinction des lumières pour éteindre le panneau d’affichage et le bouton de verrouillage enfant pour désactiver les boutons de fonction sur l’appareil lui-même.

Pour accéder aux paramètres de l’A9, appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit. Ici, vous pouvez modifier le nom de l’appareil, afficher l’utilisation du filtre et la durée de vie restante, partager l’accès à l’appareil avec d’autres membres de la famille et afficher les informations d’adresse IP et MAC.

Et le niveau de filtration alors ?

Examen du Proscenic A9 le dernier purificateur d’air domestique de ProscenicConcrètement, le capteur du Proscenic A9 n’est pas très précis mais ce n’est pas bien grave. Nous avons mesuré le niveau de particules avec un appareil dédié et surprise, il n’affiche pas les mêmes résultats. Alors que le Proscenic A9 affiche un « gain » de seulement 1 à 2 microns, notre Tamtop affiche de bien meilleures performances (après 1 heure et 38 minutes de fonctionnement à la vitesse maximum). Concrètement, nous sommes passé de 10 à 3 en PM10 et de 7  à 1 en PM2.5 dans une petite pièce de 18 m². Cela indique tout d’abord que l’appareil fait très bien son job, et qu’il est particulièrement plus efficace sur les particules en 2,5 microns.

Le Proscenic A9 a fait un bon travail de purification rapide de l’air dans ma maison. Je l’ai placé dans mon petit bureau, qui mesure environ 11 mètres carrés, et mis la vitesse du ventilateur en mode automatique. J’ai allumé un bâton d’encens, et en 10 minutes, la lecture de PM2,5 est passée de 004 à 200. Le ventilateur a commencé à tourner à grande vitesse, et après trois minutes, la lecture PM est tombée à 082. Après encore trois minutes, elle a lu 048, et après un total de 10 minutes, la lecture PM était de 025. Il a fallu un total de 19 minutes pour revenir à sa lecture 004 d’origine.

Le moteur cyclone de l’A9 porte bien son nom: lorsque le ventilateur est à haute vitesse, il peut devenir assez bruyant. Mais si vous êtes en mode automatique, il ne fonctionnera qu’à grande vitesse jusqu’à ce que le capteur détecte de l’air pur. Sinon, le ventilateur est relativement silencieux.

Conclusion

Le Proscenic A9 est un appareil performant et très efficace. Il permet d’assainir rapidement l’atmosphère de votre intérieur. Le prix d’achat initial est très correct mais n’oubliez pas de prendre en compte le prix des consommables qui feront vite monter l’addition.

Si vous êtes à la recherche d’un purificateur d’air intelligent abordable, le Proscenic A9 vaut le coup d’œil. Il est facile à installer et filtre bien l’air, mais il peut devenir un peu bruyant lorsque le ventilateur fonctionne à haute vitesse. C’est une bonne affaire, mais il manque de nombreuses fonctionnalités que vous obtenez avec des modèles plus chers. Par exemple, il n’offre pas les doubles filtres et l’action de ventilateur oscillant que vous obtenez avec le LG PuriCare 360 , bien que ce modèle soit beaucoup plus cher à 1300 €. Cela dit, il n’offre pas non plus les mesures approfondies de la qualité de l’air intérieur et extérieur que vous obtenez avec le Dyson TP07 à 470 €. Le modèle Dyson sert également de ventilateur, ce qui rend son prix élevé un peu plus raisonnable et lui vaut le prix du choix des éditeurs.

Proscenic A9 Purificateur d'air, Filtre à Air Silencieux, 4 Filtration HEPA élimine 99,97% allergènes aériens/Odeurs/Fumée/Particules dans l'Air,4 Vitesses, Soigner bébé, APP contrôle, Écran Tactile (Cuisine)
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B08P2KCQQ1
Img - B08P2KCQQ1
Img - B08P2KCQQ1
Img - B08P2KCQQ1

Proscenic A9 Purificateur d’air, Filtre à Air Silencieux, 4 Filtration HEPA élimine 99,97% allergènes aériens/Odeurs/Fumée/Particules dans l’Air,4 Vitesses, Soigner bébé, APP contrôle, Écran Tactile (Cuisine)

Caractéristique principal 

  • 【Couvre une Grande Surface】Proscenic A9 purificateur d’air peut purifier automatiquement jusqu’à 90 m². Purification rapide avec un flux d’air de 460m³/h.
  • 【Quadruple Filtration】Avec un système de quadruple filtration sans Ozone, il peut éliminer jusqu’à 99,97% des allergènes aériens, tel que fumée, poussière, poils d’animaux, mauvaise odeur et pollen. Protéger bébé et personne âgée.
  • 【Contrôle Intelligent】Vous pouvez utiliser l’APP ProscenicHome pour contrôler votre purificateur partout et tout le temps. Il peut aussi connecter avec Google Home et Alexa.
  • 【Détection de la qualité de l’air】Vous pouvez l’utiliser pour connaître la qualité de l’air PM2,5 à tout moment.
  • 【25dB Ultra Silencieux avec 4 modes】4 modes de purification vous aident à faire face à différentes situations. Le mode veille est ultra silencieux et la lumière sera éteinte ce qui vous permet de bien dormir.

Neuf: 161,39 € En stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *