Comment choisir le meilleur purificateur d'air

Comment choisir le meilleur purificateur d’air

Les purificateurs d’air sont devenus de plus en plus abordables et populaires au cours des dernières années; et de plus en plus de personnes étant conscientes de leurs avantages pour la santé, les utilisent pour prévenir les allergies et même tuer les bactéries et les virus.

Quel est le meilleur purificateur d’air?

Dans ce guide d’achat, on vous aide à choisir le meilleur purificateur d’air pour votre maison.

Nous avons mis en avant certains des modèles les plus populaires du marché et expliquons les caractéristiques telles que le filtre HEPA, la couverture CADR, les capteurs de particules PM2.5 et autres auxquelles il faut faire attention lors de l’achat d’un nouveau purificateur d’air connecté.

Pourquoi choisir un purificateur d’air intelligent plutôt qu’un purificateur ordinaire?

Les purificateurs d’air sont des appareils qui ne sont pas nécessaires 24 heures sur 24 pour la plupart des gens, et certains peuvent même en avoir besoin seulement pendant de courtes périodes au cours de certains mois de l’année. Dans ce cas, il peut être intéressant d’acheter un purificateur d’air connecté.

Équipés de capteurs et pouvant être contrôlés par une application mobile, les purificateurs d’air connectés peuvent être réglés pour ne fonctionner que lorsque les niveaux de polluants sont dangereux ou lorsqu’il y a des personnes dans la maison ou la pièce, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Proscenic A8 Purificateur d'air avec contrôle d'application, 4 modes de nettoyage, filtration multiple, contre les allergies, la fumée, le pollen, la poussière et les poils d'animaux, rien de bruit.… (Cuisine)
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B08BRQ17TY
Img - B08BRQ17TY
Img - B08BRQ17TY
Img - B08BRQ17TY

Proscenic A8 Purificateur d’air avec contrôle d’application, 4 modes de nettoyage, filtration multiple, contre les allergies, la fumée, le pollen, la poussière et les poils d’animaux, rien de bruit.… (Cuisine)

Caractéristique principal 

  • Contrôle de l’APP et de l’écran tactile: avec l’application Procenic , vous pouvez facilement contrôler le purificateur d’air A8 et voir la qualité de l’air, ou vous pouvez démarrer le purificateur d’air directement à l’aide de l’écran tactile.
  • Système de filtration 4 en 1 très efficace: grâce au système de filtre avec pré-filtre, H13 filtre HEPA, filtre à charbon actif et filtre de stérilisation aux ions d’argent. Il peut éliminer plus de 99,97% des particules d’un diamètre de 0,3 micron ou plus.
  • 4 modes de purification: Il existe 2 vitesses différentes et d’un mode automatique et d’un mode sommeil. En mode sommeil, le purificateur d’air est inférieur à 24 dB, ce qui vous garantit une meilleure qualité de sommeil.
  • Lumière de qualité de l’air : il peut détecter la qualité de l’air et différencier la qualité de l’air à ce moment avec différentes couleurs(rouge, jaune, vert ), ce qui signifie que vous pouvez voir directement le changement de qualité de l’air.
  • Longue durée de vie : Le moteur à condensateur CA utilise un roulement durable de haute précision et une excellente structure interne augmente la résistance à l’abrasion, ce qui prolonge la durée de vie de la machine. Remarque: il est recommandé de remplacer le filtre tous les 3 mois (ASIN: B08BYQR8B8)

Neuf: Non disponible

PM10, PM2.5, NO2, TVOC, quels sont les différents types de capteurs?

L’une des caractéristiques indispensables d’un purificateur d’air connecté est un ensemble de capteurs permettant de détecter automatiquement le niveau de polluants et de régler le ventilateur en conséquence. Les données des capteurs peuvent également être envoyées à une application compagnon, où vous pourrez vérifier la qualité de l’air.

Comment choisir le meilleur purificateur d'air

Les applications des purificateurs d’air peuvent non seulement indiquer la qualité globale de l’air, mais aussi afficher des statistiques, des données historiques, des prévisions et présenter l’état des différents types de polluants :

  • NO2: Dioxyde d’azote, un gaz produit par la combustion de combustibles fossiles (véhicules, centrales électriques, etc).
  • PM1,0: Des particules d’une taille jusqu’à 1 μm -soit x50 plus petites que le diamètre d’un cheveu humain.
  • PM2,5: Des particules fines, inférieures à 2,5 μm, typiquement des métaux, composés organiques, fumée de combustion.
  • PM10: Des particules inhalables, plus petites que 10 μm comme le pollen, les spores, moisissures ou la poussière.
  • COV: Des composés organiques volatils, responsables des odeurs (bonnes ou mauvaises), sont produits par des choses comme les peintures, ou une combustion incomplète

Qu’en est-il de la compatibilité avec Alexa, HomeKit ou Google Assistant?

Une autre caractéristique des purificateurs d’air connectés est leur compatibilité avec les écosystèmes de maison connectées et les assistants vocaux. Selon le modèle, l’appareil peut être intégré à des programmes définis, activer le filtrage avant de dormir lorsque la lumière baisse, l’éteindre le matin lorsque les rideaux se lèvent, etc.

Une chose à attendre à l’avenir est la compatibilité avec la norme (bientôt ratifiée) de domotique Matter, qui promet de simplifier le contrôle et l’intégration entre les appareils. Apple, Amazon, Google, Oppo, Samsung, Ikea, Signify, Tuya et d’autres poids lourds qui comptent parmi les partisans du projet Matter. La norme devrait être lancée en 2022.

Une autre chose que de nombreux purificateurs d’air intelligents offrent est une application d’accompagnement qui peut être utilisée pour contrôler à distance, surveiller la qualité de l’air, ajuster la vitesse du ventilateur et le bruit, et également définir des rappels pour l’achat de nouveaux filtres.

LEVOIT Purificateur d'Air HEPA H13 jusqu'à 41㎡, CADR 195m³/h, Surveille La Qualité de L'Air, Mode Auto Intelligent, Compatible avec Alexa, 22dB Silencieux, Élimine 99,97% de Particules Core 300S (Outils et accessoires)
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B08L73QL1V
Img - B08L73QL1V
Img - B08L73QL1V
Img - B08L73QL1V

LEVOIT Purificateur d’Air HEPA H13 jusqu’à 41㎡, CADR 195m³/h, Surveille La Qualité de L’Air, Mode Auto Intelligent, Compatible avec Alexa, 22dB Silencieux, Élimine 99,97% de Particules Core 300S (Outils et accessoires)

Caractéristique principal 

  • Respirez Facilement: Confronté au Véritable HEPA H13 Filtrage, capturer 99,97 % des polluants atmosphériques de 0,3 micron, réduisant ainsi l’inconfort de la gorge sèche, du nez qui coule et des démangeaisons de la peau pendant la saison allergique
  • Plus Pratique à Utiliser: Demandez à Alexa et à Google Assistant ou utilisez l’application VeSync pour vérifier l’indice de qualité de l’air intérieur/extérieur, les incendies de forêt et la durée de vie du filtre
  • Capteur & Auto Mode: Core 300S est équipé d’un capteur laser AirSight Plus Technology, qui surveille la qualité de l’air en temps réel et fournit des informations via quatre halos colorés; en Mode Automatique, la vitesse du vent la plus appropriée peut également être adaptée en fonction de la qualité de l’air; un purificateur d’air plus intuitif et plus intelligent qui améliore votre qualité de vie; remarque : nous avons modifié les niveaux de qualité de l’air pour les PM2,5; après le changement, nous adopterons des normes plus strictes pour vous fournir de meilleurs services de purification
  • Ultra-Silencieux: Activez Mode Veille, profitez de vos rêves, laissez le LEVOIT Core 300S fonctionner à un niveau de bruit de 22dB et éteignez automatiquement le voyant lumineux – offrez-vous un environnement de repos confortable
  • Économie d’Énergie: En fonctionnant 7/24 à la vitesse de ventilateur la plus élevée, LEVOIT Core 300S ne consomme que 15W de puissance nominale, une véritable aubaine pour le budget familial et une grande aide pour l’environnement
  • Plus de Carbone, Moins de Polluants: Le filtre contre les allergies aux animaux et absorbant les toxines pour la fumée des incendies de forêt, contient plus de charbon actif, capture les odeurs, la fumée et les COV particuliers
  • Purification à 360°: VortexAir 3.0 génère une forte circulation d’air, purifie l’air à 100% dans une pièce de 41 m² en 12 minutes, convient aux familles, aux grandes pièces, aux petites pièces, aux bureaux, aux cuisines, aux sous-sols, etc
  • 100% Sans Ozone & Tranquillité d’Esprit: Certifié ECARF, CE, RoHS, Energy Star, CARB, ETL, FC, recommandé de remplacer le filtre au moins tous les 6 à 12 mois; retirez le sac en plastique du nouveau filtre avant l’utilisation

Neuf: 149,99 € En stock

Les capacités de filtrage de votre purificateur

HEPA, charbon actif, ionique ou UV: Quel type de filtre pour votre purificateur d’air?

Filtres HEPA

Le filtre HEPA est un type de filtre à air capable d’éliminer au moins 99,95 % des particules de poussière, des bactéries, du pollen, des moisissures et d’autres particules en suspension dans l’air d’un diamètre compris entre 0,3 et 10 micromètres (µm).

Parfois, les fabricants indiquent un chiffre supplémentaire, appelé indice d’efficacité. En général, les filtres HEPA sont classés comme H13 ou H14 dans l’Union européenne, ce dernier définissant les filtres capables de retenir plus de 99,995 % des particules dans cette plage de taille.

D’autres entreprises font de la publicité pour leurs produits en utilisant des termes tels que « HEPA like/type/style » ou « 99% HEPA », mais il s’agit essentiellement d’une classification dénuée de sens pour des filtres qui ne répondent pas aux exigences HEPA ou, au mieux, qui n’ont pas été correctement testés.

Le charbon actif

Outre l’élimination des particules de l’air que nous respirons, certains filtres promettent également d’éliminer les odeurs et les gaz. Pour ce faire, on peut utiliser un filtre à charbon actif, capable d’éliminer les COV, les odeurs et les gaz, tels que le NO2.

Également appelés filtres à charbon, ils sont fabriqués à l’aide d’un matériau poreux et fonctionnent selon un processus appelé adsorption – dans lequel le polluant se colle aux molécules de charbon, mais n’est pas absorbé.

Ioniseurs

Les filtres ionisants fonctionnent en chargeant les particules de la pièce pour les rendre plus faciles à attirer et à capturer par le filtre ou les faire tomber au sol. S’il peut aider à éliminer les particules de fumée, par exemple, ce dispositif libère de l’ozone en tant que sous-produit, qui, selon le niveau produit, peut provoquer une irritation pulmonaire.

Lumière UV

Certains purificateurs d’air intègrent également une lumière UV pour détruire les polluants. Également appelée irradiation germicide ultraviolette (UVGI), cette fonction tente de détruire les matières biologiques, comme les bactéries, les moisissures et les virus, en endommageant leur structure cellulaire ou leur enveloppe protéique, voire en inactivant certains virus.

Philips Series 3000i Purificateur et humidificateur 2 en 1, élimine 99,97 % des particules ultrafines et soulage l'inconfort de l'air sec, 1 W, blanc, AC 3829/60 (Outils et accessoires)
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B0796F9XPT
Img - B0796F9XPT
Img - B0796F9XPT
Img - B0796F9XPT

Philips Series 3000i Purificateur et humidificateur 2 en 1, élimine 99,97 % des particules ultrafines et soulage l’inconfort de l’air sec, 1 W, blanc, AC 3829/60 (Outils et accessoires)

Caractéristique principal 

  • Supprime 99. 9 % des particules aussi petites que 0. 003 microns
  • Humidification hygiénique jusqu’à 600 ml/h avec quatre niveaux d’humidité prédéfinis
  • Trois modes automatiques : général, allergène et sommeil
  • Choisissez le mode 2 en 1 ou purificateur uniquement. Longueur du câble : 1,8 m
  • Commande intelligente : Amazon Alexa peut vous informer quand vous avez besoin d’un filtre de rechange et le commander à nouveau pour vous si nécessaire
  • Utilisation avec Alexa pour le contrôle vocal
  • Supprime les aérosols, y compris ceux contenant un virus respiratoire, de l’air qui passe à travers le filtre*

Neuf: Non disponible

La zone de couverture maximale et l’indicateur CADR de votre purificateur d’air

Gardez à l’esprit la ou les pièces dans lesquelles vous comptez utiliser le purificateur d’air et comparez le volume global de la pièce avec la recommandation du fabricant. Certains modèles indiquent la norme américaine CADR (Clean Air Delivery Rate), qui indique le nombre de pieds cubes d’air par minute (CFM) filtrés dans une pièce de 28,5 m³ (1000 ft³).

Selon la région, les purificateurs d’air sont annoncés avec leur taux de filtrage en mètres cubes par heure (m³/h) ou en CFM. Notez que la valeur indiquée est le maximum offert par l’appareil, et que des fonctions telles que le « Mode silencieux », le « Mode nuit » ou les options d’économie d’énergie réduiront le taux de filtrage.

Les coûts de remplacement des filtres de votre purificateur d’air

Un détail souvent négligé lors de l’achat d’un purificateur d’air est le coût du filtre. Attendez-vous à changer les filtres une ou deux fois par an, de nombreux modèles vous avertissant quand il est temps de remplacer le filtre. Certains permettent même de commander un filtre de rechange depuis l’application compagnon.

Le coût des filtres est généralement proportionnel aux capacités du filtre à particules/HEPA et/ou charbon actif, et certaines entreprises vendent même les différents composants séparément comme Ikea, avec les filtres à particules et à charbon actif vendus seuls pour les modèles Starkvind.

Xiaomi Smart Air Purifier 4, Purificateur d'air Smart 4, contrôle vocal, écran tactile OLED, Générateur d'ions négatifs, capteurs à haute précision, Version italienne (Cuisine)
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B09K7W158W
Img - B09K7W158W
Img - B09K7W158W
Img - B09K7W158W

Xiaomi Smart Air Purifier 4, Purificateur d’air Smart 4, contrôle vocal, écran tactile OLED, Générateur d’ions négatifs, capteurs à haute précision, Version italienne (Cuisine)

Caractéristique principal 

  • Filtre haute efficacité : PCADR 400 m³/h et FCADR 150 m³/h ; élimine 99,97 % de poils d’animaux domestiques, poussière, pollen, fumée et particules fines jusqu’à 0,3 microns (moins de 1 % du diamètre d’un cheveu) ; pour purifier une pièce de 20 M2 ne veulent que 1 0 minutes
  • Capteurs de haute précision : capteur PM 2.5 pour détecter les petites particules des polluants atmosphériques ; capteurs pour détecter la température et l’humidité de l’air
  • OLED Touch Screen : l’indice de qualité de l’air des polluants 2,5 peut être vu en un clin d’œil ; l’état de la température, de l’humidité et de l’état de fonctionnement sont affichés en temps réel ; six modes de purification en option : personnalisé/nuit/auto/bas/moyen/haut
  • Contrôle intelligent : contrôlez depuis votre smartphone avec l’application Xiaomi Home pour construire un paysage de maison intelligent avec d’autres produits Smart Xiaomi ; fonctionne avec Assistant Google et Amazon Alexa via commande vocale
  • Générateur d’ions négatifs : les ions négatifs aident à nettoyer l’air et vous font sentir comme dans une forêt ou à proximité d’une cascade, améliorant votre bien-être émotionnel

Neuf: 353,90 € En stock

Lisez aussi :   14 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'un purificateur d'air dans votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *