Aérer sa maison chaque jour est un geste quotidien indispensable pour protéger sa santé des dangers de la pollution de l’air intérieur. Contrairement aux idées reçues, les substances nocives accumulées dans notre logement sont plus dangereuses que celles produites à l’extérieur.
On vous dévoile quelques astuces pour aérer correctement son intérieur. C’est parti !
Vous l’ignorez peut-être mais il est très important d’aérer sa maison, principalement pour éliminer les mauvaises odeurs, les bactéries et les polluants domestiques. Toutefois, il y a certaines choses à faire ou à éviter pour que votre logement soit aéré correctement. Voici quelques conseils à prendre en compte pour un intérieur sain.
Aérer, ventiler ça sert à quoi ?
Renouveler l’air ambiant, est un geste de santé. En effet, l’air intérieur se pollue beaucoup plus rapidement que l’air extérieur. Je suis d’accord, c’est étonnant et pourtant, bien vrai ! Notre respiration est « humide » et donc peut se transformer en moisissure. Aérer c’est aussi lutter contre les microbes et leur prolifération.
Il y a aussi toutes les accumulations d’odeurs : produits de nettoyages, parfums, dissolvant, cuisine, odeurs des animaux de compagnies, poussières…
Évacuer les mauvaises odeurs naturellement
Cigarette, plat brûlé, vernis, peinture, moisissure… Lorsque de fortes odeurs apparaissent, notre réflexe est d’aérer tout de suite la pièce pour les faire disparaître au plus vite. Et éviter ainsi les nuisances (maux de tête ou nausées) que pourrait provoquer cette pollution « olfactive ».
Pourtant, ce geste spontané et naturel se voit progressivement remplacé par l’utilisation de bougies parfumées ou de sprays désodorisants qui polluent encore plus le logement. Non seulement ces derniers se contentent de masquer les odeurs, mais ils dégagent de fines particules irritantes pour nos voies respiratoires. Le magazine Que choisir avait lancé l’alerte dès 2008 et conclu son étude avec une ultime recommandation sanitaire : « Éliminez les désodorisants d’intérieur ! ».
Même si les groupes industriels ont réduit la toxicité de leurs produits, l’aération de la maison reste la seule solution efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs tout en préservant sa santé.
Diminuer la pollution intérieure
Nous passons quatorze heures par jour, en moyenne, dans notre logement. Ouvrir ses fenêtres permet de chasser toutes les substances chimiques polluantes qui traînent dans notre maison, sans que nous en soupçonnions l’existence. Ainsi, meubles, tapis, objets de décoration, peintures murales et vêtements, libèrent des substances nocives pour notre santé. Si en plus, vous fumez et utilisez des produits ménagers chimiques, c’est le jackpot !
Lutter contre les risques d’infections et de maladies
Toux, éternuement, écoulement nasal, allergie ou encore crise d’asthme, peuvent être des symptômes liés à la qualité de l’air et à son manque de renouvellement. Aérer sa maison permet de diminuer considérablement ces désagréments et de limiter les risques de maladies plus graves causées par la pollution intérieure.
Par exemple, le formaldéhyde qui se trouve dans la colle des moquettes ou dans le vernis, est un composé organique volatil (COV) potentiellement présent dans tout logement. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le classe comme une substance cancérogène pour l’homme (groupe 1). Classé dans le même groupe par le CIRC, le benzène, contenu dans les plastiques, peintures et détergents, serait responsable de leucémies et de lymphomes.
Comment bien aérer sa maison ?
La bonne nouvelle, c’est que seulement 15 minutes suffisent pour bien aérer un logement. Mais comment faut-il procéder ? Tout d’abord, ouvrez les fenêtres des pièces importantes comme la salle de bain ou la cuisine. Ces pièces peuvent facilement être humides, il est donc important de les ventiler pour réduire l’apparition de moisissures.
La chambre à coucher et le salon doivent également être aérés afin d’éliminer les polluants domestiques et les mauvaises odeurs. Pour bien aérer vous pouvez tout simplement entre-ouvrir une fenêtre ou un velux, cela suffira amplement.
- Comment éliminer les traces de moisissure ?
Pour venir à bout des traces sur vos murs, rien de plus simple. Mélangez 300ml de vinaigre blanc à 200ml d’eau. Puis, versez la préparation dans un vaporisateur et répartissez le produit sur la zone à détacher. Laissez sécher quelques heures. Frottez avec un chiffon propre, et votre mur sera comme neuf.
Vous en avez sur les joints ? Pas de panique. Pour vous en débarrasser, diluez 5 c-à-s de bicarbonate de soude à 100ml d’eau. Puis, à l’aide d’une brosse à dent, frottez le produit sur les joints. Pour blanchir vos joints, une fois qu’ils sont nettoyés, ajoutez du vinaigre blanc. Rincez le tout et c’est bon !
Pourquoi c’est important d’aérer sa maison ?
Vous vous demandez encore pourquoi il est important d’aérer sa maison ? Tout simplement parce qu’une ventilation quotidienne permet l’éliminer plus facilement les bactéries et polluants d’intérieur. Par ailleurs, une bonne aération permet de limiter l’humidité et donc la moisissure de certaines pièces ainsi que renforcer l’efficacité du chauffage en hiver.
Une bonne aération permet également d’augmenter le taux d’oxygène dans un intérieur. La raison ? Parce que le CO2 de la respiration et des combustions est évacué.
Assainir l’air pour votre bien-être psychologique
Bactéries, poussières ou poils d’animaux s’accumulent dans votre logement, modifiant la qualité de l’air. Les moquettes accueillent de nombreux acariens. Quelle vision déprimante !
Pour garder une maison saine et fraîche, n’oubliez pas de bien l’aérer… En hiver, dix petites minutes suffisent. Respirer un bol d’air frais revigore et contribue à votre bien-être. C’est une hygiène de vie !
À quelle fréquence faut-il aérer ?
Il est conseillé d’aérer son logement 15 à 20 minutes par jour. Il est idéal d’ouvrir ses fenêtres avant 10H et après 21h. Pourquoi ? L’air extérieur est nettement moins pollué à ces heures là et donc votre intérieur sera plus sain. Si cela est possible, privilégiez l’ouverture des fenêtres qui ne se trouvent pas côté rue mais plutôt côté jardin.
Et en hiver, on aère aussi ?
Si vous pensiez qu’aérer son intérieur en hiver n’était pas bon pour votre logement, détrompez-vous. Cela permet de renforcer l’efficacité de votre chauffage. Afin d’éviter la condensation, baissez juste votre chauffage le temps de l’aération mais maintenez-le allumé !
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que votre maison n’a pas besoin d’aération. Cela permet de renouveler l’air et c’est primordial pour un intérieur sain et sans humidité. Vous pouvez également vous équiper d’un humidificateur d’air qui permettra de réduire le taux d’humidité dans votre logement.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
WENKO Saturateur avec motif Fleurs - Humidificateur de locaux avec décoration florale pour le radiateur, Céramique, 9 x 19.5 x 4 cm, Blanc
6,99 €(as of 24 mars 2024 15:27 GMT +01:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)