Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?
Si vous avez des problèmes respiratoires ou si vous vous sentez épuisé dès que vous entrez dans une pièce, cela implique que l’air qui y est distribué est aussi sec. Autrefois, il fallait placer un tissu près de la fenêtre de la maison pour traiter ce problème, aujourd’hui, il suffit d’utiliser un humidificateur.
En hiver, notamment dans les maisons contemporaines équipées de la climatisation, l’humidificateur est devenu un outil essentiel. Son rôle principal est de gérer l’humidité ambiante (hydrométrie) d’une zone.
En effet, lorsque les températures baissent, le chauffage de la maison fonctionne à plein régime, et l’air à l’intérieur finit par être extrêmement sec. Le taux d’humidité dans un espace peut descendre jusqu’à 30%, alors que l’excellent niveau se situe entre 40 et 60%. Afin de rendre l’air beaucoup plus positif pour la respiration, l’humidificateur entre en action pour diffuser plus d’air humide.
Cet appareil est catégorisé en 2 types :
- L’humidificateur à ultrasons : ce modèle a la capacité de diffuser de l’air chaud ou froid selon les besoins de l’utilisateur. Il fonctionne à l’aide d’eau distillée. Vous pouvez aussi vous en servir pour disperser de l’huile essentielle dans une pièce. Vous avez également la possibilité de régulariser le taux d’humidification grâce à l’hygromètre ;
- L’humidificateur électrique : c’est l’appareil qu’il vous faut si vous utilisez un radiateur électrique. Il émet une brumisation pour apporter plus d’humidité à l’air de vos pièces.
Comment fonctionne un humidificateur d’air ?
Le but général du gadget est d’augmenter l’humidité dans un espace par l’évaporation de l’eau. Pour ce faire, il doit être équipé d’un récipient contenant de l’eau de consommation d’alcool, de préférence de l’eau non traitée. Néanmoins, l’entrée en contact avec la surface entre l’air et l’eau doit être aussi grande que possible pour être efficace.
Pour le faire fonctionner, il suffit de mettre la meilleure quantité d’eau directement dans le réservoir et de le brancher. L’appareil diffuse ensuite l’humidité dans toute la pièce.
Pour assurer une propagation uniforme, il est recommandé de placer l’humidificateur au milieu de la zone. Il n’est pas recommandé de l’installer à la suite d’un radiateur, car cela pourrait interférer avec son bon fonctionnement.
Lorsque l’humidificateur est allumé, l’air passe à travers le filtre, ce qui lui permet d’absorber normalement une quantité maximale d’eau, évitant ainsi une éventuelle sur-humidification. De plus, cet air sera totalement exempt de poussière car, au lieu d’être évacué avec l’air traité, les contaminations continueront certainement à se trouver à la base du réservoir d’eau, nécessitant un réglage régulier de l’eau.
Quels sont les bienfaits d’un humidificateur d’air ?
L’humidificateur d’air apporte de nombreux bienfaits pour son utilisateur. En voici quelques-uns.
- Prévention des maladies
L’utilisation d’un humidificateur d’air permet d’éviter l’apparition des diverses allergies respiratoires. Il est donc surtout utile pour les enfants et les bébés. Il favorise l’ouverture des parois nasales afin de faciliter la respiration. Et puis, c’est aussi très important pour limiter les irritations.
- Confort
L’humidificateur d’air peut être utilisé pendant toutes les saisons (chaude et froide). Elle apporte de la fraîcheur lorsque les pièces deviennent trop sèches. Et durant l’hiver, son utilisation est nécessaire pour accompagner le chauffage.
Avec un air de meilleure qualité, les problèmes respiratoires ou encore les problèmes de peau sèche diminueront. Un air sec rendant les muqueuses plus sensibles, de l’air avec un bon taux d’humidité permettra de rendre le système immunitaire moins vulnérable aux maladies. Les cas de bronchite ou de grippe seront ainsi moins fréquents dans ce type d’environnement.
Un bon taux d’humidité améliorera également la qualité de sommeil d’une maisonnée, puisqu’un air trop sec a tendance à causer de l’inconfort la nuit.
Comment choisir un bon humidificateur d’air ?
Pour trouver rapidement et facilement un humidificateur qui correspond à vos besoins, fiez-vous aux critères de choix suivants.
Avant de penser à acheter un humidificateur, il faut que vous teniez compte de la taille de la pièce où vous souhaitez l’installer. C’est ainsi que vous pourrez évaluer les performances de l’appareil qu’il vous faut. Il est à noter que généralement ils conviennent tous aux surfaces de 20m². Par contre, si vous avez une pièce de 40m², il faut trouver un appareil plus performant.
- La puissance de l’humidificateur
Le choix de la puissance dépend également de la taille de la pièce, le but étant de l’humidifier convenablement. À titre indicatif, pour une pièce de 250 m² environ, vous avez besoin d’un humidificateur d’air de 385 Watts.
- L’autonomie de l’appareil
Lorsque l’eau dans le réservoir est terminée, l’appareil s’éteint automatiquement. Ainsi pour ce critère, vous devez vous référer au taux d’humidité dont vous avez besoin dans votre maison. Certains modèles ont une autonomie de plus d’une heure et demie.
- Le design de l’humidificateur d’air
Avec la diversité de modèle sur marché, vous avez un large choix concernant le design. Privilégiez ceux qui se marient bien avec la décoration de vos pièces et ceux qui sont faciles à utiliser / ranger.
WENKO Saturateur Lignes - Humidificateur de locaux avec structure pour le radiateur, Céramique, 9 x 19.5 x 4 cm, Blanc
6,99 €(as of 11 octobre 2023 11:47 GMT +02:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)