Entretenir son humidificateur d'air

Entretenir son humidificateur d’air

Un air trop sec dans la maison peut entraîner une série de problèmes. Certains, comme les démangeaisons de la peau et les lèvres gercées, sont simplement irritants, mais l’air sec peut aussi aggraver les problèmes respiratoires comme l’asthme et augmenter notre risque de troubles sinusaux, le rhume et la grippe.

Entretenir son humidificateur d'airUn humidificateur d’air a pour objectif d’augmenter le taux d’humidité dans une pièce de la maison. L’air est assaini et les impuretés sont éliminées. C’est un appareil qui permet de diminuer les problèmes de santé de type asthme et autres problèmes respiratoires grâce à de la vapeur ou à des huiles essentielles.Acheter un humidificateur d’air peut être particulièrement recommandé notamment si vous avez des enfants en bas âge. Il a en effet été prouvé que le taux d’humidité de leur chambre pouvait avoir un réel impact sur leur santé.

C’est réellement un appareil à la portée de tout le monde. Même les modèles les plus complets s’utilisent très facilement. La première chose à faire est de remplir le réservoir de notre humidificateur d’air. On le remet ensuite en place et on branche l’appareil. Il ne reste plus qu’à le mettre en marche. La notice vous expliquera comment utiliser ou programmer les différentes options proposées par votre appareil, mais généralement, il n’y a rien de compliqué.

L’entretien d’un humidificateur d’air

Avoir un humidificateur d’air, c’est bien, mais qu’il soit toujours propre, c’est encore mieux. En effet, ce type d’appareil, lorsqu’il est encrassé, peut avoir des effets néfastes sur la santé, et donc produire l’inverse de l’effet recherché. Il faut alors le nettoyer toutes les semaines environ.

L’entretien n’est pas très compliqué, mais cela peut dépendre des modèles. Certains seront plus simple à entretenir que d’autres.

La première chose à faire est de remplacer l’eau tous les jours. Des bactéries se forment en quelques heures dans une eau stagnante en contact avec l’air, et ces bactéries se retrouveront dans l’air lors de la vaporisation. C’est donc primordial d’utiliser une eau propre chaque jour.

Chaque semaine, versez une solution de javellisant ou autre désinfectant. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Placer le produit de votre choix dans le réservoir, remuez le tout et laissez reposer quelques minutes. Prenez ensuite le temps de bien rincer plusieurs fois à l’eau froide pour ne pas projeter les agents chimiques dans l’air.

Lisez aussi :   Quel humidificateur choisir ?

Une petite brosse est généralement fournie pour gratter la crasse ou les algues qui peuvent se former en différents endroits de votre appareil. Chaque semaine, récurez à fond tous les éléments, de l’entrée du réservoir, à la buse de vaporisation, en passant par la base.

Un humidificateur peu entretenu est susceptible de libérer de nombreuses bactéries. Le nettoyer et le désinfecter sont deux actions primordiales.

Nettoyer l’appareil

  • Débranchez l’appareil
  • Retirez le filtre
  • Passez-le sous l’eau de façon à éliminer les impuretés
  • Laissez sécher sur un chiffon propre
  • Lavez les autres parties de l’appareil

N’employez jamais de détergent pour le filtre et fiez-vous à la notice de votre modèle pour connaitre la fréquence  laquelle il doit être changé.

Pour laver le réservoir, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Versez-en dans le réservoir et laissez reposer 1 h. Remuez de temps à autre, videz et rincez. Les dépôts se détachent.

Désinfecter

  • Utilisez de l’eau oxygénée.  Dans le réservoir, versez quelques gouttes puis faites tourner. L’eau atteint alors le fond et les côtés.
  • Laissez reposer 1 h puis rincez.
  • Rincez le réservoir à l’eau froide

Prévenir les bactéries

Pour prévenir les bactéries, il faut adopter les bonnes habitudes :

  • Changez l’eau à chaque utilisation et videz-là après utilisation
  • Nettoyez l’appareil tous les 3 jours
  • Nettoyez à l’eau oxygénée toutes les deux semaines
  • Rangez votre appareil dans un endroit sec lorsque vous ne l’utilisez pas

Pro Breeze Humidificateur d’air Ultrasonique 3,5L – Fonctionnement continu, Ultra silencieux, Plateau pour Huiles Essentielles, Arrêt Automatique, Adapté pour les Bébés et les Adultes (Cuisine)
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B07BFGJNB1
Img - B07BFGJNB1
Img - B07BFGJNB1
Img - B07BFGJNB1

Pro Breeze Humidificateur d’air Ultrasonique 3,5L – Fonctionnement continu, Ultra silencieux, Plateau pour Huiles Essentielles, Arrêt Automatique, Adapté pour les Bébés et les Adultes (Cuisine)

Caractéristique principal 

  • Humidificateur Brumisateur : Il diffuse l’humidité pendant environ 30 heures en continue. Le cadran réglable vous offre un contrôle complet sur les vitesses de brumisation. La brume fraîche diffusée vous apportera un confort inégalé dans votre maison.
  • Filtre de Résine Échangeur d’ions : Grâce à cette technologie de filtrage, les impuretés sont éliminées de l’eau avant que celle-ci ne soit vaporisée. Une brume hydratante et propre est ainsi produite. Elle peut soulager les symptômes de rhume, de la grippe et même apaiser les irritations de la peau sèche tout en empêchant la sécheresse des voies respiratoires.
  • Plateau pour Huiles Essentielles : Ajoutez des huiles essentielles au plateau intégré afin de créer une brume parfumée qui remplira votre pièce d’un arôme apaisant.
  • Efficace et Silencieux : Le diffuseur humidificateur est conçu avec une fonction d’arrêt automatique lorsque le niveau d’eau est trop bas pour une utilisation optimale. De plus, il peut être utilisé toute la nuit grâce à sa basse puissance sonore de seulement 20 dB. Il est donc parfaitement adapté aux chambres à coucher en plus de votre salon ou autre pièce de vie.
  • Garantie de 2 ans : Pro Breeze offre une garantie complète de 2 ans avec l’achat de votre humidificateur ultrasonique. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à contacter notre équipe de service client qui se fera un plaisir de vous aider.

Neuf: Non disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *