Diffuseur d’huiles essentielles par Ventilation

Diffuseur d’huiles essentielles par Ventilation

Les diffuseurs par ventilation : nomades

Présentation : La diffusion par ventilation est réalisée à froid ce qui permet la conservation de tous les bienfaits des huiles essentielles. Le souffle d’air produit par le ventilateur propulse les microparticules des huiles dans l’air en traversant la zone où elles sont déposées.

Comme il est très silencieux, vous pourrez l’utiliser dans une chambre ou dans un bureau, ce type de diffuseur permet une diffusion localisée et orientée dans une direction définie. Ce type d’appareil permet de changer régulièrement d’huile diffusée grâce à sa simplicité d’entretien.

Ce mode de diffusion est extrêmement rapide et efficace, il permettra une diffusion optimale dans des espaces pouvant aller jusqu’à 60m².

La diffusion par ventilation, comment ça marche ?

Ça dépend ! La plupart des diffuseurs par ventilation fonctionnent avec un buvard jetable, sur lequel on dépose les huiles essentielles, et au travers duquel on fait passer un puissant souffle d’air. Cependant, certains constructeurs ont dernièrement produit des diffuseurs par ventilation sans buvard. Mais le principe est le même : on souffle sur les huiles essentielles pour les faire décoller 😉

Fonctionnement : un ventilateur intégré dans le diffuseur « souffle » de  l’air à travers un tampon préalablement imbibé d’huiles essentielles. Ce courant d’air pulsé répand instantanément les huiles essentielles dans la pièce. Ils sont souvent composés, en plus, d’un filtre pour diffuser un air le plus pur possible.

Des diffuseurs réellement nomades

Beaucoup de diffuseurs à ultrasons ou à chaleur douce sont qualifiés de portable car ils sont souvent légers et peu encombrants.

Néanmoins, rien à voir avec la majorité des modèles dotés d’un ventilateur. Plus petits et plus légers, ils tiennent aisément dans un sac à main et trouvent leur place un peu partout, en restant discrets.

L’autre point positif des diffuseurs par ventilation, qui leur est propre, est qu’ils ont souvent un système d’alimentation par piles. Cela les rend donc utilisables dans n’importe quel endroit où vous le désirez, pour profiter des senteurs et des bienfaits des huiles à votre guise. Ils sont ainsi adaptés tant pour les diverses pièces de la maison que pour la voiture et peuvent être emportés au bureau. Il existe aussi des modèles de plus grandes tailles, mais ils sont plus rares.

Les points forts de la diffusion par ventilation

Un silence presque total

Un avantage certain des diffuseurs par ventilation est leur silence. Même si les diffuseurs par chaleur douce sont imbattables sur ce point, le système par ventilation est tout de même parmi l’un des moins bruyants, si bien qu’il faut réellement prêter attention pour entendre un son sortir de ces appareils. On peut donc les mettre en marche dans une chambre ou dans un bureau sans aucun problème.

Les bienfaits des huiles préservés

Grâce à une diffusion exempte de chaleur, la ventilation a l’avantage de préserver tous les bénéfices que possèdent les huiles essentielles.En effet, la conséquence d’huiles que l’on aurait trop faites chauffer est que leurs molécules sont altérées et n’ont donc plus les mêmes bienfaits thérapeutiques.

Choisissez un diffuseur par ventilation si

  • Vous voulez un petit diffuseur transportable, pour vous accompagner partout.
  • Vous voulez un diffuseur pour votre voiture ;
  • Vous voulez un petit diffuseur pour votre bureau ou votre ordinateur.

Les avantages de la ventilation

  • Tout comme la chaleur douce, la ventilation est une technologie très simple. Elle permet donc d’allier robustesse et prix raisonnable.
  • En outre, le fait que l’huile essentielle imprègne le buvard rend cette technologie incontournable pour toutes les utilisations mobiles des diffuseurs. Les diffuseurs nomades, de voiture, etc, sont donc très souvent des diffuseurs par ventilation.
  • Très silencieux : ils sont enfin très discrets, pas au point de la chaleur douce, mais le bruit est normalement quasi-inaudible.
  • Simplicité d’utilisation et d’entretien
  • Préservations des huiles (Diffusion à froid)
  • Diffusion instantanée

Les inconvénients de la ventilation

  • Surface de diffusion restreinte : Les diffuseurs par ventilation sont peu puissants. Ils sont parfaits pour utiliser en voiture ou à côté de son ordinateur de travail, mais seulement pour des espaces assez confinés.
  • Le deuxième petit hic, ce sont les buvards. Les diffuseurs par ventilation sont les seuls diffuseurs à avoir besoin d’un consommable pour fonctionner. Ensuite, vous n’êtes pas obligé de changer ce buvard tous les 4 matins.
  • Pour certaines huiles essentielles, la diffusion n’est pas complète (les molécules les plus denses restant sur le tampon)

En bref : les diffuseurs à ventilation feront le bonheur des personnes souhaitant un appareil efficace, simple d’emploi et nécessitant peu d’entretien.

Ce sont donc des compagnons de voyage idéaux, comparés aux autres types de diffuseurs qui sont limités par leur poids, leur câble d’alimentation ou leurs dimensions. Les diffuseurs par ventilation conviennent aussi pour une utilisation plus “sédentaire”, dans de petites pièces comme les chambres, grâce à leur silence presque complet.

Ils sont d’ailleurs plutôt appréciés pour lutter contre les insectes, grâce aux essences de citronnelle notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *