Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Il existe différents types de diffuseurs d’huiles essentielles qui présentent chacun des spécificités particulières. Cette rubrique vous permettra d’en savoir un peu plus sur les différents modes de diffusion des huiles essentielles afin de choisir au mieux le produit adapté à vos envies.

Choisir un diffuseur, c’est avant tout choisir une technologie de diffusion. Car, selon la technologie de diffusion, votre diffuseur sera plus ou moins bruyant, plus ou moins puissant, plus ou moins robuste et durable, plus ou moins efficace d’un point de vue thérapeutique.

Il existe 4 grandes technologies de diffusion :

  • les diffuseurs par nébulisation,
  • les diffuseurs par brumisation, autrement appelés brumisateurs, ou diffuseurs à ultra-sons,
  • les diffuseurs par chaleur douce,
  • les diffuseurs par ventilation.

Chacune de ces technologies de diffusion respecte ce cahier des charges en apparence simple : propulser des particules d’huiles essentielles dans l’atmosphère, sans les chauffer à plus de 40°C ! Au delà de cette température, les molécules aromatiques qui composent les huiles essentielles et essences sont dégradées et pourraient devenir toxiques.

Diffuseur d’huiles essentielles par Nébulisation

Ce procédé permet grâce à des vibrations de séparer et de diffuser les molécules des huiles essentielles sous la forme de très fines particules émises dans l’air ambiant. Ce mode de diffusion est réalisé à froid et permet donc de conserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

La plupart du temps le diffuseur huiles essentielles se compose d’un socle où est situé le moteur et d’une partie en verre destinée à accueillir les huiles essentielles. Les Nébuliseurs sont très efficaces et permettent de diffuser les huiles dans des espaces pouvant aller jusqu’à 120m². Ils sont équipés d’un variateur de puissance.

Diffuseur d’huiles essentielles par Ultrason

La diffusion ultrasonique est un mode de diffusion à froid qui permet de ne pas détériorer la fragrance originale des huiles essentielles mais aussi de conserver leurs valeurs énergétiques. Les ultrasons produits par le diffuseur permettent de transformer le mélange d’eau et d’huiles en une brume légère qui se propage dans l’air.

En outre ce mode de diffusion permet d’humidifier légèrement l’air ambiant ce qui le rend moins sec et plus respirable. L’oxygénation du sang est également favorisée. Ce diffuseur huiles essentielles est adapté pour des pièces de taille moyenne mais s’avèreront très utiles pour respirer un air meilleur généralement asséché par nos systèmes de chauffages.

Diffuseur d’huiles essentielles par Ventilation

La diffusion par ventilation est réalisée à froid ce qui permet la conservation de tous les bienfaits des huiles essentielles. Le souffle d’air produit par le ventilateur propulse les microparticules des huiles dans l’air en traversant la zone où elles sont déposées.

Ce diffuseur huiles essentielles permet de changer régulièrement la senteur de l’huile diffusée grâce à sa simplicité d’entretien. Ce mode de diffusion est extrêmement rapide et efficace, il permettra une diffusion optimale dans des espaces pouvant aller jusqu’à 60m².

Diffuseur d’huiles essentielles par Chaleur Douce

La diffusion des huiles essentielles est réalisée grâce à une chaleur régulée qui permet de ne pas altérer les vertus des huiles essentielles. Il faut savoir qu’une huile essentielle conserve toutes ses propriétés tant que la température atteinte ne dépasse pas les 45°C.

Ces diffuseurs d’huiles essentielles sont très simples d’utilisation et permettent également de profiter de la diffusion des huiles essentielles à un coût abordable. L’entretien est également très simple sur ce type diffuseurs ce qui permet de changer d’huile régulièrement.

Diffuseur d’huiles essentielles par Brumisation

Ce diffuseur huiles essentielles utilise un système qui crée une légère brume à partir de l’eau qui se situe dans son réservoir. Les huiles essentielles sont ajoutées à l’eau dans de petites proportions. La brume qui contient les fragrances d’huiles essentielles se diffuse ensuite dans l’air. Le brumisateur permet également de rendre l’air ambiant moins sec tout en garantissant la diffusion des huiles essentielles.

Les diffuseurs que nous proposons sont équipés de détecteurs de niveaux d’eau ce qui leurs permet de s’arrêter automatiquement lorsque le niveau d’eau est trop faible. Enfin ils sont équipés pour la plupart d’entre eux de diodes (led) lumineuses qui offrent une variation de couleurs et rendent les brumisateurs très esthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *