Questions Fréquentes sur les Purificateurs d'Air

Questions Fréquentes sur les Purificateurs d’Air

Questions Fréquentes sur les Purificateurs d’Air

Suite à la récente pandémie liée au Coronavirus, nombreux sont ceux qui optent pour un purificateur d’air pour assainir l’air de leur maison ou appartement. Et vous êtes nombreux à nous solliciter pour en savoir plus sur le fonctionnement et les bienfaits d’un purificateur d’air.

Vos questions sur les purificateurs d’air et nos réponses

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil conçu pour supprimer la pollution, filtrer l’air d’un lieu et améliorer sa qualité. Il est destiné à être utilisé dans un domicile ou dans un lieu de travail. En limitant la propagation de résidus nocifs et en réduisant ainsi les risques d’allergie, un assainisseur d’air est un appareil idéal pour les personnes sensibles aux odeurs, les asthmatiques, les enfants et les personnes âgées… Le purificateur d’air convient également aux personnes ne présentant pas de problème de santé et dont l’ambition est d’améliorer la qualité de l’air domestique.

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Questions Fréquentes sur les Purificateurs d'AirLa pollution de l’air intérieur étant maintenant un phénomène avéré, il est de plus en plus communément admis que respirer un air de bonne qualité est primordial. En améliorant notre confort au quotidien tout en réduisant les risques de maladies, les purificateurs d’air permettent de lutter contre un air intérieur de mauvaise qualité. Si certains modèles proposés sur le marché peuvent paraître onéreux, d’autres modèles moins chers sont également disponibles même s’ils s’adressent généralement à de plus petites pièces. De plus, les purificateurs d’air s’adressent aujourd’hui à tous. Si pour les personnes à risques (asthmatiques, allergiques, personnes âgées, bébés…), on peut considérer cet appareil comme étant indispensable, il peut également être utile pour de nombreuses autres personnes. Si vous vivez par exemple avec des fumeurs ou des animaux domestiques, sachez que le purificateur d’air est un objet qui absorbera efficacement les poils d’animaux et les fumées de cigarettes. Que vous y soyez sensible ou non, les purificateurs d’air permettent dans tous les cas d’améliorer la qualité d’air de votre intérieur et donc de réduire instantanément le risque de contracter des maladies liées à la toxicité de l’air.

Un purificateur d’air est un investissement judicieux sur le long terme. En plus d’être un accessoire écologique, l’assainisseur d’air participe au bien-être de son propriétaire et de son entourage. Une fois installé dans une pièce, il filtre tous les polluants dans l’air pour les transformer en air pur. Ainsi, il réduit considérablement les risques de maladie. Le purificateur d’air est un excellent appareil pour les personnes asthmatiques, âgées ou souffrant de problèmes respiratoire. Qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme comme le Dyson Pure Cool, d’un purificateur d’air Rowenta milieu de gamme ou d’un purificateur d’air Xiaomi entrée de gamme, il existe forcément un assainisseur d’air qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Dans un premier temps, le purificateur aspire l’air de la pièce dans le but de retenir les particules polluantes. Ensuite, cet air circule à travers plusieurs filtres qui permettent de conserver chaque type de molécules nocives présentes dans l’air ambiant. Chaque modèle de purificateur d’air se différencie par sa performance. Plus l’assainisseur d’air est puissant, plus il pourra traiter une plus grande surface. La meilleure solution pour un rendement optimal est de placer un purificateur par pièce.

A qui s’adresse le purificateur d’air ?

Un purificateur d’air s’adresse à toutes les personnes qui veulent améliorer la qualité d’air de leur domicile ou de leur travail. Cet appareil est aussi recommandé aux personnes sensibles aux odeurs. Les utilisateurs asthmatiques, âgés, ou atteints de pathologies respiratoires seront conquis par le purificateur d’air. En plus de lutter contre la pollution, il permet de transformer les particules nocives en air pur pour toutes les personnes se trouvant la même pièce que l’assainisseur d’air.

C’est quoi un ioniseur d’air ?

Un ioniseur d’air se présente comme une alternative au purificateur d’air. La suppression de la pollution est l’objectif commun à ces deux appareils. En revanche, le procédé d’utilisation est différent. L’ioniseur d’air produit des ions négatifs en grande quantité dans l’air ambiant. Cette charge magnétique négative attire les molécules et les microparticules polluantes, chargées positivement, qui sont suspendues en l’air.

Comment entretenir son purificateur d’air ? Faut-il le nettoyer ?

L’entretien d’un purificateur est indispensable pour son efficacité et sa durabilité. Le nettoyage des composants se fait soit de façon régulière, soit de façon ponctuelle selon la marque et le modèle de l’assainisseur d’air. Assurez-vous de bien débrancher votre purificateur d’air avant de le nettoyer. Dans certains cas, les filtres ne nécessitent rien d’autre qu’un remplacement. Voici comment entretenir un purificateur d’air :

  • – Le préfiltre requiert un simple rinçage à l’eau et un coup de chiffon régulier
  • – Le filtre HEPA doit être changé tous les 2 ans
  • – Le filtre à charbon doit être changé tous les 6 mois
  • – Le filtre ionique requiert un nettoyage régulier de ses plaques métalliques
  • – Le filtre à combustion ne nécessite pas de nettoyage mais d’un remplacement en cas de dysfonctionnement
  • – Le filtre à plasma ne requiert pas d’entretien intensif et peut être nettoyé occasionnellement
  • – Le filtre photocatalytique nécessite un léger brossage ponctuel ou un remplacement en cas de dysfonctionnement

Combien coûte un filtre de purificateur ?

Le prix d’un filtre de purificateur d’air est variable en fonction du type et du fournisseur. Un filtre à charbon actif coûte en moyenne 30 euros tandis qu’un filtre HEPA peut coûter plus de 70 euros. Par exemple, Dyson facture 65 euros son filtre pour Dyson Pure Cool et Hot+Cool.

Définition : Que signifie ACH ?

L’indice ACH est un coefficient qui détermine le nombre de changements d’air effectués par l’assainisseur d’air à chaque heure. Il est indiqué de la façon suivante : 4x, 5x, 6x, etc. Un chiffre élevé concerne un purificateur d’air plus performant et plus efficace.

Définition : Que signifie CADR ?

CADR signifie Clean Air Delevery Rate. C’est une mesure du débit de production d’air d’un purificateur. Il se mesure en mètres cubes (m³/h). Un nombre élevé désignera une filtration de l’air plus large et plus profonde. Cet indice n’est malheureusement pas indiqué par tous les constructeurs.

Combien de temps dure l’utilisation d’un purificateur d’air ?

La durée d’utilisation d’un purificateur d’air va principalement dépendre de sa consommation électrique. Certains produits comme le purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air sont très énergivores. Ainsi, pour le bien de votre facture EDF, ne laissez pas allumer votre purificateur d’air toute la journée. Il existe des appareils programmables comme le purificateur d’air Philips AC287/10 qui vous permettent de déterminer la durée exacte d’utilisation. Enfin, certains produits proposent un mode nuit comme le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link. Il permet une réduction de la consommation électrique pendant votre sommeil.

Questions Fréquentes sur les Purificateurs d'Air
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B07CZ54HT3
Img - B07CZ54HT3
Img - B07CZ54HT3
Img - B07CZ54HT3

Dyson Pure Cool TP04 Purificateur d’air pour Tour Blanc/argenté (Cuisine)

Caractéristique principal 

  • 10 réglages de vitesse.
  • Écran LED.
  • Longueur du cordon d’alimentation : 1,8 m
  • Dimensions : 1054 x 223 x 117 mm
  • Poids : 4,98 kg

Neuf: 699,00 € En stock

Purificateur d’air ou ioniseur d’air ?

Un purificateur d’air et un ioniseur d’air ont le même objectif : lutter contre la pollution de l’air et créer un air pur. Ce choix dépend de votre exigence et de votre patience. En effet, un purificateur d’air nécessite un entretien plus ou moins régulier. Il faut changer ses filtres et les nettoyer. Un ioniseur d’air requiert beaucoup moins d’entretien à effectuer. Tout d’abord, il n’y a pas de filtre. Ensuite, il y a moins de consommation et de nuisance sonore. Il existe des produits complètement silencieux comme l’ioniseur d’air TEQOYA TeqAir 450.

Qui sont les personnes les plus sensibles à la pollution de l’air ?

On peut distinguer 4 catégories de personnes sensibles à la pollution de l’air : les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies respiratoires comme l’asthme. Les purificateurs d’air permettent à ces personnes de ne pas craindre une pollution atmosphérique chez eux et de respirer un air sain. Un ioniseur d’air peut aussi faire l’affaire.

Comment régler un purificateur d’air ?

Un purificateur peut se régler manuellement avec un curseur qui ajuste la vitesse de ventilation. Il existe des appareils comme le purificateur d’air Xiaomi qui offre un mode automatique. Celui-ci va permettre à votre assainisseur d’air de capter la pollution de l’air en temps réel et d’ajuster automatiquement la puissance du produit. Il y a également des appareils comme le purificateur d’air Dyson Hot+Cool Link qui propose un mode nuit. Il permet une réduction de la vitesse, de la consommation d’énergie et du niveau sonore.

Dans quelle pièce est-il recommandé de placer un purificateur d’air ?

Questions Fréquentes sur les Purificateurs d'AirCela va dépendre de la surface optimale conseillée par votre purificateur d’air. Si elle est inférieure à 25m² comme pour le purificateur d’air Levoit, vous devriez le placer dans une petite pièce comme une chambre. Si elle se situe entre 25m² et 50m² comme pour le purificateur d’air Xiaomi, vous pouvez installer l’assainisseur d’air dans une pièce de taille moyenne comme un salon. Enfin, si elle est supérieure à 50m², il est recommandé de placer le purificateur d’air dans un grand espace tel qu’un lieu de travail ou un très grand salon.

De façon générale, les purificateurs d’air peuvent être installés quasiment n’importe où. Néanmoins, on vous recommande de l’installer dans les zones les plus susceptibles d’être polluées, en particulier les pièces mal aérées ou les coins fumeurs. N’hésitez pas non plus à choisir de préférence les pièces où vous passez beaucoup de temps comme votre chambre à coucher. Cet appareil ayant pour vocation de bien faire circuler l’air, évitez par exemple de l’installer derrière une porte. Dans ce cas précis, il n’aurait aucune utilité. C’est donc à vous de voir si vous préférez opter pour un modèle de taille importante à disposer au sol ou bien un modèle de taille plus modeste, que vous pourrez alors mettre sur un meuble. S’ils sont plus ou moins consommateurs d’énergie en fonction des modèles, les purificateurs d’air mal installé vous coûteront tout de même en énergie ce qui serait donc particulièrement dommage. À titre indicatif, un purificateur d’air consomme environ 50 W, soit une consommation équivalente à celle d’une ampoule électrique.

Comment savoir si un purificateur d’air est efficace ?

Pour comprendre si votre assainisseur d’air fonctionne au meilleur de ses capacités, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord inspecter de vos propres yeux la couleur d’un filtre. S’il est blanc, tout va bien. S’il est noir, vous devez le remplacer. Des appareils intelligents vous permettent d’avoir des informations précises sur l’état de votre machine. Le purificateur d’air Levoit vous indiquera l’état du filtre et s’il est nécessaire de le changer. Le purificateur d’air Rowenta PU6020F1 dispose d’un capteur qui vous montre l’état de la qualité de l’air ambiant en temps réel. Si les résultats sont positifs, votre purificateur d’air fonctionne bien. En cas de données négatives, il faudra entretenir votre assainisseur d’air.

Peut-on réussir à dormir avec le bruit d’un purificateur d’air ?

Si vous décidez de disposer un purificateur d’air dans votre chambre, pensez à vérifier son niveau sonore. Un appareil de 0dB comme l’ioniseur d’air TEQOYA TeqAir 450 n’émettra aucun bruit. Un produit de 20dB à 50dB comme le purificateur d’air ALPS Technologies émettra un faible bruit presque imperceptible. Au-delà de 50dB, un appareil comme le purificateur d’air PARTU est particulièrement bruyant. Cependant, des constructeurs proposent un mode nuit à leur produit comme le purificateur d’air Dyson Pure Cool. Il réduit considérablement la vitesse et le niveau sonore de l’appareil pour vous permettre de dormir confortablement, tout en étant protégé de la pollution de l’air.

Questions Fréquentes sur les Purificateurs d'Air
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B07WR2LS9P
Img - B07WR2LS9P
Img - B07WR2LS9P
Img - B07WR2LS9P

Aiibot Purificateur d’Air Maison, Véritable HEPA et Filtre à Charbon Actif, Éliminateur de Poussière, Pollen, Fumée et Mauvaises Odeurs, Air Purifier Silencieux 29dB, Minuterie Anion Veilleuse (Cuisine)

Caractéristique principal 

  • 【4 Étapes de Filtration】: Le filtre primaire intercepte efficacement la poussière, les squames d’animaux et les autres grosses particules; le filtre HEPA capture les particules dont le diamètre est supérieur à 0,3 micron, telles que le pollen, la fumée de cuisson et les PM 2.5; le filtre à charbon actif et le filtre à catalyseur froid absorbent le formaldéhyde, le toluène et d’autres gaz nocifs, afin d’assainir l’air intérieur. (CADR: 210m³/h, Surface applicable: 55 m²)
  • 【Purification par Ions Négatifs】: Lorsque la fonction d’ions négatifs est activée, le purificateur d’air améliore la qualité de l’air en libérant des ions négatifs bénéfiques pour votre santé. Après 2000 heures d’utilisation du filtre, le voyant clignote. Pour continuer à l’utiliser, il suffit d’appuyer sur la touche d’alimentation pendant 3 secondes après le remplacement du filtre jusqu’à ce que le voyant ne clignote pas.
  • 【4 Niveaux de Vitesse】: Vous pouvez choisir la vitesse basse, moyenne, haute ou de veille selon votre demande. En mode veille, le niveau sonore est inférieur à 29 dB, ce qui n’affecte jamais votre sommeil. Soulageant les allergies et absorbant les mauvaises odeurs, le purificateur d’air convient aux propriétaires d’animaux, aux enfants, aux personnes âgées, au bureau et à la cuisine.
  • 【Minuterie】: Il est possible et facile de définir la durée de fonctionnement 1/2/3/4 H. Aiibot purificateur d’air est économique et vous permet d’économiser de l’énergie.
  • 【Cadeau pour vous】: Garantie d’un an. Nous vous fournissons un grand sac antipoussière en toile comme un cadeau, qui garde la propreté du purificateur d’air lorsque celui-ci n’est pas utilisé.

Neuf: 131,81 € En stock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *