Qu'est-ce que le véritable filtre HEPA ?

Qu’est-ce que le véritable filtre HEPA ?

Qu’est-ce que le véritable filtre HEPA ?

Si vous possédez un purificateur d’air, vous pouvez rencontrer le terme «véritable filtre HEPA». En fait, le filtre True HEPA est largement reconnu comme le filtre à air le plus populaire dans les purificateurs d’air classiques et modernes. Ce filtre à air est également le facteur clé le plus important pour décider des performances d’un purificateur d’air.

Le mot HEPA est l’acronyme du terme anglais « High Efficiency Particulate Air », ce qui signifie Filtre à particules aériennes à haute efficacité).

Cependant, dans une utilisation réelle, de nombreuses marques de purificateurs d’air peuvent prétendre avoir le filtre True HEPA. Le problème est que vous ne savez pas si tous les «vrais filtres HEPA» sont identiques, ou s’il existe des spécifications pour séparer la classe de ces filtres HEPA par valeur. D’autres résultats sur Internet ne vous satisfont pas et vous ne trouvez toujours pas un bon filtre True HEPA.

A la rédaction de Air-sain.com, nous connaissons tous vos problèmes de qualité de l’air intérieur et de purificateurs d’air. Nous savons que vous avez besoin du meilleur purificateur d’air pour améliorer votre qualité de vie. Nous sommes les experts dans le domaine des purificateurs d’air, mais plus que cela, nous sommes comme vous, un humain. Nous avons également de graves problèmes d’allergies aéroportées et d’asthme, et nous connaissons votre lutte pour apprendre le purificateur d’air et mettre fin à votre misère. Aujourd’hui, vous saurez tout sur le filtre HEPA dans notre guide détaillé.

QU’EST-CE QUE LE VÉRITABLE FILTRE HEPA?

Le terme HEPA signifie High Efficiency Particulate Arresting ou High Efficiency Particulate Air, est la norme la plus élevée pour la filtration physique de l’air utilisée par les purificateurs d’air. De plus, les filtres HEPA sont appliqués dans de nombreuses applications, comme les aspirateurs, les automobiles et même les avions. Cependant, pour être considéré comme un véritable filtre HEPA, un filtre à air HEPA doit être certifié pour éliminer 99,97% de toutes les particules microscopiques aussi petites que 0,3 microns, ce qui est la plus petite taille de particules à pénétrer dans vos poumons. Les microns, qui représentent un millionième de mètre, sont la façon dont les particules sont mesurées. Pour vous aider à connaître la taille d’un micron, nous ne pouvons pas voir visuellement moins de 10 microns. En outre, les tailles de particules telles que la poussière, les bactéries polliniques, les virus et bien d’autres encore sont les suivantes.

Particule Taille des particules (microns)
Poussière atmosphérique 0.001 – 40
Les bactéries 0.3 – 60
Plage de sable 100 – 10000
Du bois qui brûle 0.2 – 3
Poussière de ciment 3 – 100
Argile fine 0.5 – 1
Poussière de charbon 1 – 100
Combustion 0.01 – 0.1
Acariens 100 – 300
Fly Ash 1 – 1000
Poussières de grains 5 – 1000
Poussière domestique 0.05 – 100
Cheveux humains 40 – 300
Poussières insecticides 0.5 – 10
Poussière de plomb 0.1 – 0.7
Spores de moisissures 10 – 30
Pet Dander 0.5 – 100
Pollen 10 – 1000
Fumée 0.01 – 0.1
Fumée de tabac 0.01 – 4
Virus 0.005 – 0.3

Le filtre True HEPA est principalement composé de papier très dense, composé de fibres très fines avec des distances comprises entre 0,3 et 2,0 microns. Les fibres sont réparties au hasard et orientées dans toutes les directions. Il est communément admis que l’espace d’air entre les fibres doit être aussi petit que 0,3 microns, de sorte que le filtre True HEPA peut capturer tout ce qui est plus grand que cette taille. Cependant, il est incorrect et peu pratique. Grâce à sa conception intelligente, le filtre True HEPA peut cibler les particules ultra-fines avec une combinaison de trois mécanismes physiques:

  1. Impaction inertielle . Le flux d’air impur à travers le média filtrant du filtre True HEPA, mais les particules plus lourdes (ou les particules de polluants plus grandes) ne peuvent pas suivre la ligne de flux de gaz. Imaginez avec leur inertie de grandes tailles, ces particules plus lourdes voyagent le long d’un chemin droit et seront bientôt capturées par l’une de ces fibres dans le filtre True HEPA. C’est pourquoi les fibres doivent être distribuées au hasard. Ainsi, plus les objets sont grands, plus ils sont susceptibles d’être capturés par le mécanisme d’impaction inertielle du filtre True HEPA.
  2. Interception. Ce mécanisme implique les particules de taille un peu plus petite, de sorte qu’il peut facilement suivre la rationalisation et ne heurtera pas directement les fibres du filtre True HEPA. Cependant, le rayon de ces particules est encore plus grand que la distance entre la ligne aérodynamique et le bord de la fibre (qui est généralement de 0,3 à 2 microns). Par conséquent, il sera capturé par le bord des fibres.
  3. La diffusion. Ce mécanisme est la partie la plus importante du filtre True HEPA et peut éliminer même les plus petites particules. Une fois que les particules sont aussi petites que 0,3 microns, elles ne suivent pas strictement la ligne de courant et peuvent se déplacer de manière aléatoire en raison de la collision avec les molécules de gaz (mouvement brownien). Ainsi, plus les particules sont petites, plus leur liberté de mouvement est élevée et, par conséquent, plus la probabilité qu’elles rencontrent la fibre est élevée. Avec la diminution de la taille des particules, le mécanisme de diffusion devient plus important.

Donc, pour décider de l’efficacité totale d’un filtre True HEPA, vous devez compter les résultats des trois mécanismes de filtration de celui-ci.

TOUS LES FILTRES HEPA SONT-ILS IDENTIQUES?

Non, tous les filtres HEPA ne sont pas identiques. Il existe des différences importantes dans les filtres HEPA fabriqués par de nombreuses marques de purificateurs d’air . Selon la qualité des matériaux, ainsi que la densité des fibres du filtre HEPA, un filtre HEPA peut être différent les uns des autres.

Par exemple, Blueair utilise une technologie unique nommée HEPASilent, qui améliore l’efficacité de l’ioniseur. L’ioniseur provoque une charge électrostatique pour accumuler les particules sur les fibres, tout comme ce qui se passe sur la fourrure de chat. Rabbit Air utilise le filtre BioGS HEPA pour empêcher l’accumulation de particules en suspension dans l’air, ainsi que la croissance de bactéries et de virus à la surface, pour améliorer à la fois l’efficacité et prolonger la durée de vie. Ou, IQAir invente le filtre à air HyperHEPA, avec les nanofibres pour réduire la taille des particules en suspension dans l’air à seulement 0,003 microns.

Qu'est-ce que le véritable filtre HEPA ?
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B06XCHNPRY
Img - B06XCHNPRY
Img - B06XCHNPRY
Img - B06XCHNPRY

Blueair 480I0001 Smokestop Purificateur d’air de qualité médicale Blanc (Outils et accessoires)

Caractéristique principal 

  • Technologie SmokeStop efficace à 99.97% sur les particules ≥ 0.3 μm
  • Détection électronique des polluants, mode automatique
  • Purificateur d’air de qualité médicale équipés de capteurs de COV, PM2.5, hygromètre et thermomètre intégrés
  • Connecté avec l’application Blueair Friend en WI-FI
  • Silencieux, Faible consommation d’énergie, Mode nuit, 3 vitesses, Certifié zéro ozone

Neuf: 599,76 € (14,99 € / m²) En stock

Sur le marché des purificateurs d’air, il existe de nombreux termes tels que «de type HEPA», et ils sont totalement inférieurs au «véritable filtre HEPA». Ces filtres ne peuvent capturer que des particules aussi petites que 2 à 5 microns, ce qui représente une diminution de plus de 600% de l’efficacité d’un filtre True HEPA. Pour ainsi dire, la meilleure pratique est toujours de rechercher les purificateurs d’air avec filtre True HEPA.

Mais comment savez-vous qu’un purificateur d’air a le filtre True HEPA ?

Le filtre True HEPA doit éliminer 99,97% de toutes les particules qui ont une taille supérieure ou égale à 0,3 microns, comme défini par le Département américain de l’énergie (DOE). Vous devez rechercher la classe HEPA dans votre filtre à air, qui suit soit la norme européenne, soit la cote MERV. Voici l’efficacité donnée de ces classes HEPA pour les particules en suspension dans l’air jusqu’à 0,3 microns, qui suit la norme européenne:

Classe HEPA Efficacité
E10 / H10 85%
E11 / H11 95%
E12 / H12 99.5%
H13 99.97%
H14 99.975%
U15 99.9975%
U16 99.99975%
U17 99.9999%

Vous pouvez également suivre la cote MERV, pour décider de l’efficacité du filtre HEPA:

Cote MERV Efficacité de la poussière La taille des particules
20 ≥ 99.999% 0.1 – 0.2 microns
19 ≥ 99.99% 0.1 – 0.2 microns
18 ≥ 99.97% 0.1 – 0.2 microns
17 ≥ 99.97% 0.3 microns
16 ≥ 99.95% 0,3 – 1 micron
15 ≥ 95% 0,3 – 1 micron
14 90 – 95% 0,3 – 1 micron
13 89 – 90% 0,3 – 1 micron
12 70 – 75% 1 – 3 microns
11 60 – 65% 1 – 3 microns
10 50 – 55% 1 – 3 microns
9 40 – 45% 1 – 3 microns
8 30 – 35% 3 – 10 microns
7 25 – 30% 3 – 10 microns
6 <20% 3 – 10 microns
5 <20% 3 – 10 microns
4 <20% ≥ 10 microns
3 <20% ≥ 10 microns
2 <20% ≥ 10 microns
1 <20% ≥ 10 microns

POUVEZ-VOUS LAVER LES FILTRES HEPA?

Si votre filtre HEPA n’est pas spécifiquement étiqueté comme lavable, alors la réponse est non, vous ne pouvez pas laver vos filtres HEPA sans les endommager. Sinon, vous pouvez le laver, mais vous devez savoir comment nettoyer le filtre à air .

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU VÉRITABLE FILTRE HEPA

Nous avons tout appris sur le filtre True HEPA, mais vous ne savez toujours pas si ce filtre à air est parfait ou non. Voici les avantages / inconvénients du filtre True HEPA.

AVANTAGES


  • Très efficace, capture la plupart des contaminants toxiques
  • Les particules piégées resteront dans le filtre à air
  • Le filtre à air physique n’émettra pas d’ozone, ce qui provoque de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires

CONS


  • Nécessite un remplacement de filtre de routine pour maintenir l’efficacité
  • N’élimine pas les odeurs et les odeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *