Nos conseils pour choisir un purificateur d’air

Nos conseils pour choisir un purificateur d’air

Nos conseils pour choisir un purificateur d’air

Si votre système d’aération ou de ventilation fait défaut et que vous souhaitez optimiser la qualité de l’air de votre logement, voici l’appareil dont vous avez besoin.

Dans l’idéal, une maison ou un appartement doit être aéré une à deux fois dans la journée, dans une fourchette inférieure ou égale à 15 minutes. Cette action permet de renouveler l’air intérieur qui est sujet à la pollution. Si vous ne pouvez pas aérer ou que la ventilation d’une pièce fermée ne fonctionne pas suffisamment, vous pouvez investir dans un purificateur d’air.

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est une machine qui, comme son nom l’indique, sert à purifier l’air d’un intérieur. Il aide à améliorer la qualité de l’air que nous respirons chez nous et qui peut-être altéré par les particules venues de l’extérieur ou un taux d’humidité trop élevé. Il aide également à prévenir les affections respiratoires qu’un air non renouvelé peut entraîner chez l’humain. Il neutralise la plupart des polluants que l’on a du mal à éradiquer par nous-mêmes, à savoir : les acariens, les poussières, les poils d’animaux, etc.

Comment utiliser un purificateur d’air ?

Nos conseils pour choisir un purificateur d’airLe mieux est de placer son appareil dans l’une des pièces qui selon vous pollue le plus (la cuisine, la salle de bain, le garage). S’il est mobile, vous pourrez le déplacer dans chacune de ces pièces en fonction des périodes. Vous pouvez le placer dans la cuisine pendant la confection des repas, dans le salon pendant les activités journalières et dans la chambre au moment du coucher. Mettez-le à un endroit, hors coins, où l’air circule de façon régulière. Lorsqu’on l’allume, le purificateur d’air active une fonction filtrante qui aspire et détruit définitivement les particules présentes dans une pièce. Faites attention à bien choisir la taille de votre machine en fonction de celle de votre espace. Si elle est trop petite, elle ne sera pas efficace car elle ne pourra pas filtrer toute la surface. Si elle est trop grande, elle engagera plus d’énergie que nécessaire.

Quel est le meilleur purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air de la marque Dyson comptent parmi les meilleurs du marché. Véritables bijoux technologiques, ce sont des appareils hybrides (ils font aussi chauffage d’appoint et ventilateur) et connectés. Certains fonctionnent et son contrôlables à distance grâce à une application mobile. Ils sont équipés de capteurs qui permettent de neutraliser les particules automatiquement, sans intervention humaine. On estime leur efficacité à 99%. Ce qui justifie un prix sur le marché qui avoisine les 600 euros. Dans la même gamme de prix, les appareils Philips arrivent juste derrière dans le classement, avec leurs designs minimalistes, leur rayon allant jusqu’à 100m2, et leur puissance sonore très faible. Les appareils Rowenta sont la gamme en-dessous et sont donc plus abordables. Comptez entre 200 et 300 euros pour un modèle de base, avec des fonctionnalités similaires à celles proposées par les deux autres marques. Leur petit plus ? Une communication axée sur la rapidité de filtration qui va de 5 à 6 minutes en mode boost.

Nos conseils pour choisir un purificateur d’air
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B0084IG8TM
Img - B0084IG8TM
Img - B0084IG8TM
Img - B0084IG8TM

The Hunger Games (DVD)

Notation: PG-13 (Parental Guidance Suggested)

Neuf: 54,33 € En stock

Les purificateurs d’air sont disponibles dans de multiples variations et donc à des prix différents. Pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins, il est recommandé de déterminer exactement ce dont vous avez besoin.

Les meilleurs purificateurs ont des filtres à haute performance

Les filtres à haute performance sont les plus efficaces pour purifier l’air. Ils éliminent presque 100 % des polluants comme le pollen, les spores, les poils d’animaux, la poussière ou les mites. Ils éliminent les particules d’une taille de 0.3 micromètres de diamètre.

Les purificateurs équipés de filtres HEPA fonctionnent grâce à des ventilateurs qui font circuler l’air dans les filtres et attrapent les particules. Cette méthode est également meilleure pour l’environnement car elle ne produit pas d’ozone.  Ils sont également plus silencieux et idéaux pour un usage d’intérieur.

Une filtration efficace

La base d’un purificateur d’air de qualité est son système de filtration. Votre purificateur d’air doit être équipé de trois niveaux de filtre :

  • un préfiltre qui retient les grosses poussières, les poils et cheveux, évitant ainsi l’encrassage trop rapide des filtres suivants,
  • un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui va permettre de capturer les particules fines en suspension dans l’air,
  • un filtre à charbon actif qui retient les gaz, les composés organiques volatils et les odeurs.

Par ailleurs, la surface de ces filtres va déterminer l’efficacité de la filtration. Plus la surface est importante, plus la filtration est efficace.

Évitez les purificateurs qui utilisent des technologies électroniques

Les purificateurs qui n’utilisent pas de mécanisme de filtration produisent des résultats inférieurs.

En utilisant l’électronique pour inverser le champ électrique des particules pour qu’elles se collent sur les surfaces dures et ne restent pas dans l’air, les particules ne sont plus attrapées par le purificateur.

Cela n’est pas le plus efficace, si elles ne sont pas aspirées ou nettoyées assez rapidement elles retournent dans l’air.

CONSULTEZ NOTRE SÉLECTION DE PURIFICATEUR D’AIR

Votre purificateur d’air doit être portable pour se poser partout !

Nos conseils pour choisir un purificateur d’airRéfléchissez à l’emplacement de votre purificateur avant d’en acheter un. Il existe des purificateurs qui sont petits et ne sont pas gênants. Ils sont portables et se placent là où vous le souhaitez.

Léger et peu encombrant

Selon vos besoins, vous pouvez être amené à déplacer le purificateur au sein de votre logement, pour faire le ménage ou pour purifier différentes pièces. Un appareil léger facilitera sa manipulation et sa mobilité dans votre habitat.

Des purificateurs plus imposants existent et se placent sur votre système de ventilation ou de chauffage. Ils sont plus souvent utilisés dans les bureaux et pour les espaces commerciaux.

Les purificateurs ioniques peuvent nettoyer et faire circuler l’air

Les purificateurs d’air ioniques neutralisent les atomes neutres qui passent dans le champ électrique du purificateur et deviennent soit des ions positifs ou négatifs en ajoutant ou éliminant un électron de l’atome. Ces ions sont ensuite attirés par les aimants dans le purificateur et sont retirés de l’air ambiant.

Vous pouvez acheter autant de purificateurs d’air que vous le souhaitez, mais un seul peut suffire à où vous et votre famille passez le plus de temps (votre salon par exemple).

Votre purificateur peut il suffire à purifier le volume d’air de votre pièce ?

Un bon purificateur d’air doit éliminer un grand nombre de particules dans l’air et le meilleur moyen est de rechercher un purificateur d’air qui peut s’occuper de la taille de votre pièce.

Surface traitée adaptée

Il est important de choisir un appareil qui filtre une surface adaptée à vos besoins (chambre, salon, bureau …). Si le purificateur a une surface maximale de traitement inférieure à la taille de votre pièce, il ne sera pas suffisamment efficace ou risque de fonctionner à une vitesse inadaptée.

Mesurez donc le volume d’air dans votre pièce pour trouver le purificateur d’air idéal.

CONSULTEZ NOTRE SÉLECTION DE PURIFICATEUR D’AIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *