Les bienfaits des ions négatifs et des purificateurs d’air

Les bienfaits des ions négatifs et des purificateurs d’air

Vous êtes-vous déjà retrouvé à la montagne, à la plage ou sous un orage et avez soudain ressenti une énorme vague de bien-être ? Ce n’est pas seulement un sentiment d’émerveillement devant un spectacle merveilleux de la nature, il peut s’agir de l’effet des ions négatifs. Les ions négatifs sont des molécules flottantes dans l’air ou l’atmosphère qui ont été chargées d’électricité.  Pour l’intérieur de l’habitat, lorsqu’ils sont générés par des appareils, appelés purificateurs d’air ou ionisateurs, ils ont aussi la propriété de s’attaquer aux particules polluantes de l’air intérieur et de diminuer drastiquement le nombre de virus et bactéries.

Les ions négatifs existent un peu partout car ils sont créés tout simplement par la nature, notamment par :

  • les rayons ultraviolets (UV) du soleil
  • les décharges d’électricité dans l’air après un coup de tonnerre ou la foudre
  • partout où l’eau entre en collision comme une chute d’eau ou le bord de l’océan
  • le processus normal de croissance de nombreuses plantes

Les avantages des ions négatifs sur la santé

De nombreux chercheurs de l’ »ionisation négative » ont affirmé que le fait d’être exposé à des ions négatifs peut avoir des effets positifs. Cela est dû en partie aux réactions chimiques que les ions ont avec vos tissus corporels. Plongeons maintenant dans la recherche sur les avantages de l’ionisation négative, sur les risques et les effets secondaires possibles de l’exposition, et sur la découverte des ions négatifs.

Voici ce que des années de recherche ont permis et n’ont pas permis de découvrir. La recherche soutient en effet que l’exposition aux ions négatifs entraine :

  • la réduction des symptômes de la dépression chez certaines personnes
  • influence dynamisante sur certains systèmes du corps et sur les performances cognitives
  • purification microbienne et virale de l’air ambiant d’une maison ou d’un bureau

Symptômes dépressifs et bien-être

Des heures d’exposition aux ions négatifs peuvent réduire les symptômes de la dépression. Des niveaux élevés d’exposition (plusieurs heures ou plus) aux ions négatifs ont amené les personnes souffrant de dépression chronique et de troubles affectifs saisonniers (TAS) à enregistrer des scores plus faibles dans les enquêtes sur leurs symptômes de dépression. Une durée plus courte d’exposition aux ions négatifs peut avoir un effet positif sur la dépression saisonnière. Des niveaux d’exposition plus faibles (environ 30 minutes) ont suffi pour aider les personnes atteintes de dépression saisonnière. Une très petite étude réalisée en 2015 a constaté une légère amélioration des performances cognitives après une exposition de courte durée aux  ions négatifs.

Une étude de 2018, des chercheurs ont examiné 100 ans d’études et ont trouvé des preuves que les ions négatifs pouvaient avoir un effet sur la santé :

  • aider à réguler les habitudes de sommeil et l’humeur
  • réduire le stress
  • stimuler le fonctionnement du système immunitaire
  • augmenter le métabolisme

Trouver des ions négatifs naturellement

La meilleure façon de s’exposer aux ions négatifs est d’aller là où ils existent naturellement, notamment :

  • Sortez sous la pluie.
  • Visitez une chute d’eau, un ruisseau, une rive ou une plage.
  • Asseyez-vous près d’une fontaine d’eau décorative, que l’on trouve souvent dans les parcs, les zones commerciales et les halls d’entrée des immeubles de bureaux et des hôtels.

Les purificateurs d’air émettent de ions négatifs qui tuent les virus à l’air libre

De nombreux générateurs d’ions négatifs, « ioniseurs » ou « purificateurs d’airs » peuvent contribuer à réduire de 97 % les particules polluantes qui se trouvent dans l’air ambiant d’une pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *