Trucs et astuces pour un air intérieur sain

Trucs et astuces pour un air intérieur sain

L’air de nos maisons est jusqu’à huit fois plus pollué que l’air extérieur. Découvrez 5 astuces pour mieux respirer.

L’air des logements est plus polluée que l’air que l’on respire dans la rue. Tabac, produits ménagers, bougies… dans une maison plusieurs éléments créent de la pollution. Cependant, des solutions existent pour lutter contre ce phénomène et protéger votre santé : ménage écologique, peinture dépolluante, purificateur d’air… voici 5 astuces malines pour mieux respirer dans votre intérieur.

1. Passer au ménage écolo pour un air sain

Les produits d’entretien sont une source importante de pollution de l’air intérieur. Les produits écolabellisés ou, mieux, les détergents naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool ou le savon noir sont plus sains et tout aussi efficaces.

2. Pour mieux respirer, aérer 10 minutes par jour

Pour renouveler l’air, ouvrez grand les fenêtres 5 minutes matin et soir, dans toutes les pièces et en toute saison. Cela permet de chasser les COV (composés organiques volatils) qu’émettent le mobilier, les revêtements, etc.

3. Miser sur la peinture dépolluante

Appliquée sur les quatre murs et au plafond, elle capte et détruit jusqu’à 80 % des polluants présents dans l’air ambiant, comme le formaldéhyde. Décorative, elle existe dans des milliers de teintes (« Ondi Pur » de Zolpan, « Captéo » de Tollens…).

4. Utiliser un purificateur d’air

Recommandé aux personnes allergiques et asthmatiques, cet appareil filtre particules fines, bactéries et allergènes. Doté de capteurs, il adapte automatiquement sa vitesse à la qualité de l’air ambiant (Philips, Dyson, Rowenta).

5. Multiplier les plantes vertes

Lierre, fougère, pothos, spathiphyllum… les plantes dépolluantes sont capables d’absorber les composés toxiques présents dans l’air de nos maisons. Pour une bonne efficacité, on conseille d’en installer une tous les 10 m2.

Lisez aussi :   Le traitement de l'air dans votre maison

L’avis de l’expert : « Entretenez votre système de ventilation »

Vos fenêtres sont équipées d’entrées d’air frais ? Ne les obstruez pas et nettoyez-les régulièrement. Mieux, remplacez-les par des entrées d’air filtrantes. Pensez aussi à dépoussiérer les bouches d’extraction de la cuisine et la salle de bains. Vous avez une ventilation double flux ? Changez les filtres une fois par an et nettoyez l’échangeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *