les endroits où la poussière se cache dans votre maison et comment s’en débarrasser

les endroits où la poussière se cache dans votre maison et comment s’en débarrasser

La poussière peut être dangereuse pour ceux qui sont allergiques aux acariens. Ces particules, en plus de créer une couche grisâtre et inesthétique, impactent la qualité de l’air et doivent être nettoyées en profondeur lors du ménage de printemps.

Faire le ménage nécessite de la méthode et ce, particulièrement lorsqu’il s’agit du nettoyage de printemps. Pour éliminer les moisissures et la poussière, il est important d’être au fait des endroits où se cache cette dernière et de savoir comment s’en débarrasser durablement.

Quels sont les endroits où se trouve la poussière et comment s’en débarrasser ?

Faire la poussière est nécessaire pour profiter d’un air sain et d’une maison propre. Et cela profite également à notre santé puisque ces particules peuvent provoquer des allergies respiratoires et l’apparition d’acariens. Pourquoi ne pas profiter du printemps pour dépoussiérer les recoins de l’intérieur en profondeur et ranger le désordre ? Si ce nettoyage populaire a lieu en cette saison, c’est parce que c’est à ce moment que le pollen tombe et que les personnes allergiques peuvent souffrir d’irritation.  Dès le 21 mars, épurez votre maison en retirant les poils d’animaux, les moisissures et la poussière qui s’accumule sur les meubles et dans les recoins.

Où la poussière se cache-t-elle dans votre maison ?

les endroits où la poussière se cache dans votre maison et comment s’en débarrasserPour éliminer et empêcher la poussière de s’inviter dans votre maison, un nettoyage en profondeur est de rigueur. Pour cela, munissez d’un aspirateur, de lingettes, d’un chiffon en microfibres pour faire le grand ménage ! S’il est nécessaire de faire place nette à cette saison, c’est parce que les acariens, des insectes invisibles à l’œil nu, sont les principales causes d’allergies et de difficultés respiratoires. Pour être efficace, il est important de connaître les endroits où ces particules se logent.

Il est important d’enlever la poussière sur le parquet et les moquettes

Si la poussière peut se loger sur les coussins, les bibelots et les rideaux, la moquette et le parquet, que vous pouvez nettoyer facilement,  sont également sujets à ces particules qui affectent les voies respiratoires. Retirer ces impuretés est un geste anti-acariens redoutable. Pendant le printemps, le pollen de vos plantes d’intérieur, la saleté et les résidus polluants peuvent se déposer sur les sols. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de passer l’aspirateur ou d’essuyer ces surfaces avec un torchon ou une serpillère.

Lisez aussi :   Déshumidificateur et autres solutions contre l’humidité dans la maison

La poussière se trouve souvent sur le rebord des fenêtres

Les rebords de fenêtres et les étagères accumulent souvent une fine couche de poussière visible à l’œil nu. C’est pour cette raison que, contrairement au nettoyage de printemps, cette dernière doit être éliminée toutes les semaines pour vous débarrasser des allergènes potentiels. Il est recommandé d’utiliser un plumeau pour cette tâche ou encore un chiffon humide pour venir à bout de ces impuretés qui sont responsables d’incrustations sur les surfaces. Si vous êtes allergique, il est recommandé de porter un masque pour ne pas inhaler la poussière.

Il est recommandé de ne pas oublier la poussière des appareils électroniques

les endroits où la poussière se cache dans votre maison et comment s’en débarrasserLa poussière en suspension dans l’air de votre maison se dépose également sur les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléviseurs mais également les consoles de jeu. Pour les éliminer, utilisez un chiffon en microfibres ou une lingette pour nettoyer ces appareils. Il faudra s’assurer de ne pas faire pénétrer d’humidité dans cet équipement.

La poussière s’accumule sur les stores

Une chose est sûre : nous avons souvent tendance à négliger les lames des stores où se cache toujours la poussière. Pour en venir à bout, utilisez un plumeau spécial pour ces rideaux. A défaut, vous pouvez utiliser un chiffon humide.

Eliminez la poussière du haut des portes, des fenêtres et des armoires

S’ils accumulent des impuretés, c’est parce qu’ils sont difficiles à atteindre. Une grande quantité de poussière peut se déposer sur ces surfaces élevées invisibles à l’œil nu. Pour les éliminer, il est recommandé d’utiliser un escabeau et de nettoyer ces particules présentes dans l’air ambiant. Il est recommandé d’aérer après avoir fait le nettoyage de printemps.

Il est recommandé de nettoyer la poussière des ventilateurs de plafond et luminaires

Il est difficile d’atteindre les ventilateurs de plafonds et les luminaires. C’est pour cette raison qu’il faut vous débarrasser de cette poussière invisible à l’œil nu pendant la saison printanière en utilisant un escabeau.

Lisez aussi :   Quelques conseils simples pour assainir l'air de votre domicile

Par ailleurs, pour un bon nettoyage de printemps, il est recommandé d’éliminer les poussières de haut en bas. Et pour cause, l’inverse peut déplacer des résidus de ces particules vers le haut.

Vous l’aurez compris, pour éliminer la poussière de maison et les petites particules invisibles à l’œil nu, il faut connaître les endroits où se cache ces impuretés qui peuvent s’abriter également dans votre literie, à savoir le matelas, les draps ou encore l’oreiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.