Déshumidificateur et autres solutions contre l’humidité dans la maison

Déshumidificateur et autres solutions contre l’humidité dans la maison

L’humidité dans une maison est synonyme d’inconfort. Non seulement elle crée de mauvaises odeurs, mais elle génère aussi des fissures sur les murs attaqués par l’humidité, des taches de moisissure inesthétiques et le pourrissement du bois présent dans la maison.

Vivre dans une habitation à fort taux d’humidité peut également avoir des conséquences sur la santé de ses habitants en provoquant des problèmes respiratoires et des allergies. Une mauvaise isolation des murs extérieurs, qui favorise des remontées d’humidité, des conditions atmosphériques exceptionnelles mais aussi une mauvaise aération du logement, peuvent être à l’origine de la présence de salpêtre dans une maison. Quelques conseils de base pour éviter l’humidité et tour d’horizon des solutions pour lutter contre ce fléau.

Conseils de base pour éviter que l’humidité envahisse la maison

Quelques règles de base permettent d’éviter que l’humidité s’installe dans la maison :

  • Aérez tous les matins votre maison pendant au moins 10 minutes
  • Ne laissez pas d’eau stagner dans les soucoupes des plantes d’intérieur
  • Assurez-vous que les fenêtres de la maison sont bien étanches
  • Évitez de faire sécher du linge à l’intérieur d’une pièce mal ventilée.

Déshumidificateur et autres solutions contre l’humidité dans la maisonUne bonne ventilation de sa maison reste le rempart le plus efficace contre l’humidité. La solution la plus simple pour favoriser cette bonne ventilation est de poser des grilles d’aération et de ne surtout pas les boucher. Le principe est d’en installer sur les parties basses pour permettre l’entrée d’air frais de l’extérieur, et sur les parties hautes pour la sortie de l’air humide.

Pour un effet plus efficace contre l’humidité, la pose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est fortement conseillée. Il s’agit d’un système de ventilation mécanique équipé d’un moteur qui permet de renouveler en permanence l’air de la maison sans perte de chaleur, comme avec l’ouverture des fenêtres.

Il existe un autre système de ventilation contre l’humidité d’une maison, la ventilation mécanique par insufflation (VMI), système le plus performant. La VMI prélève de l’air extérieur tout en le débarrassant, grâce à des filtres, des particules fines ou des pollens qu’il contient. L’air filtré va être préchauffé à l’aide d’une résistance électrique, avant d’être ensuite insufflé dans la maison en plusieurs points en fonction des températures et de l’humidité des pièces.

Lisez aussi :   Aidodo Déshumidificateur Electrique 900ml d'air Deshumidificateurs Absorbeurs d Humidite Réservoir d'eau Mini Portable Dehumidifier pour la Maison, Salle de Bains, Chambre, Bureau, Placard, Cuisine

L’installation d’une climatisation réversible dans la maison peut également être une solution contre l’humidité. Le système de climatisation chauffe la maison l’hiver sans créer de condensation et joue le rôle d’absorbeur d’humidité et assèche l’air.

Les déshumidificateurs : l’avantage des solutions d’appoint

Pour se débarrasser de l’humidité ambiante à la maison, des solutions d’appoint existent. Elles consistent à installer des déshumidificateurs dans les pièces les plus touchées. Ces équipements sont plutôt des solutions d’appoint qui rendent la maison plus confortable à vivre en absorbant l’humidité et en réduisant le taux d’hygrométrie, mais ils ne l’empêchent pas d’envahir la maison. Le déshumidificateur d’air est la réponse la plus simple et la plus économique pour répondre à un problème d’humidité dans la maison. Différents types sont disponibles dans le commerce :

  • Déshumidificateur et autres solutions contre l’humidité dans la maisonle simple absorbeur d’humidité qui ne nécessite aucune installation particulière, ni de branchement électrique, est la solution parfaite pour des petits espaces. Constitué d’un bac en plastique et d’un réservoir pour recueillir l’eau captée, l’absorbeur d’humidité contient du gel de silice aux propriétés d’absorption de l’humidité reconnues. Il suffit de changer régulièrement la recharge de gel de silice et de vider le bac de son eau.
  • le déshumidificateur d’air à condensation ou à compresseur est un appareil électrique destiné à un usage domestique qui contribue à éliminer l’humidité de la maison à l’aide d’un ventilateur qui aspire l’air humide. Cet air est ensuite envoyé vers un condenseur, puis un compresseur, avant d’être récupéré asséché et renvoyé dans la pièce, après avoir été chauffé.
  • le déshumidificateur d’air à absorption ou assécheur d’air utilise une soufflerie pour envoyer l’air humide vers du gel de silice qui le débarrasse de son fort taux d’hygrométrie.

Des solutions naturelles pour éliminer l’humidité dans la maison

Si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition d’un déshumidificateur d’air et que vous préférez opter pour des solutions naturelles, quelques astuces peuvent vous aider.

Le déshumidificateur maison

La première solution consiste à fabriquer soi-même son « déshumidificateur maison » grâce à une bouteille d’eau plastique vide que vous coupez en 2 et dont vous ferez rentrer le goulot, recouvert au préalable d’une compresse ou de coton, à l’intérieur (comme un piège à guêpes). Disposez au fond de la bouteille 150 grammes de sel (pour une pièce de 25m²) préalablement refroidis dans le réfrigérateur pendant au moins 10 heures, pour une meilleure efficacité. Ensuite, il suffit de changer le sel tous les 4 jours.

Lisez aussi :   Et si vous vous équipiez d’un purificateur d’air ?

La gomme arabique

La gomme arabique est constituée de sève solidifiée d’arbres de la famille des acacias. Produit naturel, elle possède des pouvoirs d’absorption de l’humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d’hygrométrie.

Le charbon de bois

Le charbon de bois est efficace contre l’humidité de la maison. Il suffit d’en placer plusieurs morceaux dans un récipient avec un couvercle troué et de les disposer dans les pièces concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *