Comment humidifier une pièce ?

Comment humidifier une pièce ?

Comment humidifier une pièce ?

L’air sec peut causer un certain nombre de problèmes. Il peut vous faire tousser, assécher vos voies nasales, assécher votre peau, assécher les appareils à bois de votre maison et être tout simplement inconfortable.

Il existe cependant plusieurs moyens faciles d’ajouter de l’humidité dans une pièce, que ce soit dans votre chambre, votre bureau ou tout autre endroit où vous passez du temps. Lorsque c’est possible, un humidificateur est la solution la plus simple. Mais si vous ne pouvez pas utiliser d’humidificateur, il existe un tas d’autres options qui peuvent vous aider à garder l’air sec à l’extérieur et à ajouter de l’humidité dans votre environnement.

Utiliser un humidificateur

Choisissez un humidificateur adapté à la taille de votre pièce.

Comment humidifier une pièce ?

Plusieurs humidificateurs sont disponibles. Pour humidifier votre pièce, le plus important est d’obtenir un humidificateur dont la capacité est adaptée à la pièce dans laquelle vous souhaitez qu’il soit installé. Regardez sur la case pour vérifier la superficie en pieds carrés ou en mètres carrés de l’humidificateur. Investissez dans un modèle qui correspond le mieux à la taille de votre pièce.

  • La taille nominale d’un humidificateur ne correspond peut-être pas exactement à celle de votre pièce, mais vous souhaitez acheter la taille la plus proche possible. Par exemple, si votre pièce fait 50 M², optez pour un humidificateur qui couvre jusqu’à 60 M². Si vous choisissez une taille trop petite, votre pièce risque d’être trop sèche.
  • En général, un humidificateur compact ou un humidificateur de table fonctionne dans la plupart des chambres à coucher, tandis qu’un humidificateur de tour fonctionne dans un bureau, un salon ou d’autres espaces communs.

Comment humidifier une pièce ?Assemblez votre humidificateur.

Chaque humidificateur d’air a un sens d’assemblage légèrement différent, consultez d’abord le manuel de votre modèle. En général, vous devrez raccorder votre réservoir à la base, ajouter le filtre et ajouter tout autre élément supplémentaire, comme des roues.

  • En général, vous n’aurez pas besoin d’outils pour assembler votre humidificateur, mais cela peut varier d’un modèle à l’autre.
  • Veillez à garder l’humidificateur sur une surface plane lorsque vous l’utilisez, et surveillez l’humidité de la pièce pour savoir quand l’éteindre.

Comment humidifier une pièce ?Remplissez votre humidificateur.

Une fois votre humidificateur assemblé, vous devrez remplir le réservoir avant de le mettre en marche. Remplissez-le d’eau propre et fraîche jusqu’à la ligne de remplissage prévue à cet effet. Ensuite, mettez l’appareil en marche et réglez-le au niveau d’humidité désiré.

  • Certaines personnes choisissent d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée dans leur humidificateur, plutôt que l’eau du robinet, afin de la garder plus longtemps propre.
  • Remplacez l’eau chaque fois que vous utilisez votre humidificateur.

Comment humidifier une pièce ?Nettoyez régulièrement votre humidificateur.

La fréquence exacte à laquelle vous devez nettoyer votre humidificateur d’air dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de l’appareil et de la fréquence d’utilisation. Consultez les recommandations du fabricant concernant le nettoyage. Nettoyez fréquemment le réservoir avec de l’eau chaude et du savon, et changez le filtre comme recommandé dans le mode d’emploi du modèle.

  • En règle générale, faites un léger nettoyage chaque semaine, et nettoyez et désinfectez votre humidificateur en profondeur environ une fois par mois.

Se débarrasser des causes de la sécheresse de l’air

Comment humidifier une pièce ?Baissez le thermostat.

Le chauffage de la pièce quand il fait froid élimine l’humidité de l’air. Baissez le chauffage de trois à cinq degrés et mettez des pulls et des couvertures pour conserver une partie de l’humidité naturelle de l’air.

Scellez vos portes et vos fenêtres.

Les fuites autour des portes et des fenêtres peuvent faire sortir l’air chaud et l’humidité de votre maison. Recouvrez vos fenêtres, ou ajoutez des coupe-froid autour de vos portes et fenêtres pour sceller les fuites.
Les coupe-froid ont généralement un support adhésif et peuvent être facilement appliqués en les pressant simplement autour des cadres de portes et de fenêtres.

Comment humidifier une pièce ?Réduisez au minimum votre utilisation d’appareils chauffants.

Votre sèche-linge et votre four assèchent tous deux l’air de la pièce qui les entoure. Il en va de même pour les appareils comme les radiateurs. Examinez votre pièce pour voir s’il y a des appareils chauffants qui pourraient aspirer l’humidité. Si vous en trouvez, essayez de les utiliser moins.

  • Si le problème vient du four, pensez à essayer quelque chose comme la préparation des repas où vous ne devez l’utiliser qu’une ou deux fois par semaine.
  • Si le problème vient d’un sèche-linge, essayez de faire sécher vos vêtements sur une corde ou de les faire sécher dans un sèche-linge sans chaleur.
  • Évitez d’utiliser de petits outils de beauté comme un sèche-cheveux ou un fer plat dans la pièce que vous essayez d’humidifier.

Ajout d’éléments hydratants

Cuisinez avec de l’eau bouillante.

Lorsque vous cuisinez, essayez de faire des plats qui utilisent de l’eau bouillante. Les pâtes, le riz et les pommes de terre sont tous de bonnes options. Lorsque vous faites bouillir de l’eau, une partie de celle-ci s’évapore dans l’air, ce qui ajoute de l’humidité aux zones environnantes.

Laissez la porte de la salle de bains ouverte lorsque vous prenez votre douche.

Si votre chambre est attenante ou située près de la salle de bains, essayez de laisser la porte ouverte lorsque vous vous douchez. La vapeur de votre douche va s’infiltrer dans toute la pièce et ajouter un peu d’eau à l’air sec.

Comment humidifier une pièce ?Placez des bols d’eau dans toute la pièce.

L’ajout de bols d’eau dans une pièce fonctionne un peu comme un humidificateur, mais à une vitesse plus lente. Placez quelques bols d’eau autour du périmètre de la pièce que vous voulez humidifier et laissez-les à cet endroit pour permettre à l’humidité de s’évaporer dans l’air.

  • Si vous avez un radiateur, vous pouvez placer un bol d’eau en céramique ou en verre sur le dessus pour chauffer l’eau et accélérer le processus d’évaporation.
  • Placer les bols en plein soleil peut également aider

Ajoutez des plantes d’intérieur dans la pièce.

Les plantes libèrent de l’humidité par un processus appelé transpiration, qui peut aider à ramener un peu d’humidité dans votre pièce. Les fougères, en particulier, sont recommandées pour leurs propriétés hydratantes et purificatrices de l’air. Plantez quelques plantes d’intérieur et gardez-les en grappe dans votre chambre pour en tirer le plus grand bénéfice.

Humidifiez vos rideaux.

Utilisez un vaporisateur pour vaporiser vos rideaux avec de l’eau douce. Ensuite, ouvrez vos rideaux suffisamment pour laisser passer la lumière. La lumière du soleil aidera à faire évaporer l’eau, ce qui ajoutera de l’humidité dans la zone autour des fenêtres et dans la pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *