Diffuseur d’huiles essentielles par Nébulisation

Diffuseur d’huiles essentielles par Nébulisation

Les diffuseurs par nébulisation : puissants et efficaces

La technologie de la nébulisation

Présentation : La nébulisation ou encore appelé micro-diffusion est un procédé permettant de séparer et de diffuser les molécules d’huiles essentielles sous la forme de très fines particules émises dans l’air ambiant. Ce mode de diffusion réalisé à froid (c’est à dire à température ambiante) permet donc de préserver toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles.

Techniquement, les nébulisateurs sont formées par une verrerie reliée à une pompe. Dans la plupart des cas, la pompe est dissimulée dans un socle en bois ou en plastique mais elle peut également être déportée et reliée à la verrerie par un tuyau en caoutchouc.

Fonctionnement : une pompe permet de comprimer et de pulser de l’air au travers d’une fine buse de verre profilée dans laquelle se trouve la solution d’huile essentielle à l’état liquide. A la sortie de cette buse, un souffle d’air très rapide et transversal vient accueillir les huiles essentielles, qui sont donc projetées latéralement sur les parois de la verrerie extérieure. Le flux d’huile essentielles et d’air sont tous deux très fortement accélérés par effet venturi, effet produit par la forme des deux buses. La grande vitesse de ces 2 flux, ainsi que l’angle avec lequel ils se croisent, créé une très forte dispersion des particules d’huiles essentielles qui sont donc propulsées dans l’atmosphère avec une forte cinétique et un très faible poids. L’idéal pour une bonne diffusion. 

Soumis à ses vibrations, les huiles essentielles sont littéralement éclatées à l’état de micro particules pouvant être dispersées et propagées dans l’atmosphère sous forme d’un léger brouillard.
Contrairement au brumisateur, l’huile essentielle n’est pas diluée dans l’eau, ce qui permet une diffusion de l’huile à sa concentration d’origine (pure à 100%).
Selon la puissance de vibration, les nébuliseurs sont très efficaces et permettent de diffuser les huiles dans des espaces pouvant aller jusqu’à 120 m².

Choisissez un nébulisateur si

  • Vous voulez diffuser des huiles essentielles dans un but thérapeutique (désinfection de l’air ambiant, ambiance zen, prévention maladies hivernales, etc.) : la nébulisation est dans ce cas toute indiquée !
  • Vous voulez faire un beau cadeau à quelqu’un : il s’agit de beaux objets, souvent conçus dans des matériaux nobles.
  • Vous voulez diffuser sur une grande surface : un nébulisateur peut aisément « traiter » 50m², et laisser un fond d’odeur sur 100m².

Les gros avantages de la nébulisation

  • Surface de diffusions étendues : La nébulisation est à ce jour la technologie de diffusion la plus avancée. C’est en effet la seule qui permette une diffusion aussi puissante, pouvant remplir des espaces allant jusqu’à 100m² !
  • Diffusion à froid : en outre, cette diffusion est entièrement froide, et les particules d’huiles essentielles sont particulièrement bien dispersées lors de leur projection : elles sont donc plus légères et restent en suspension dans l’air plus longtemps qu’avec les autres technologies.
  • Préservations des huiles
  • Diffusion des huiles à leurs concentrations pures
  • Enfin, les nébulisateurs sont en général de très beaux produits, avec de belles verreries et des socles en matériaux nobles. Dans un salon, ils passent très bien…

Les inconvénients de la nébulisation

  • Vibrations de la pompe émettant un fond sonore : le principal inconvénient de la nébulisation, c’est le bruit léger qu’elle émet. En effet, le propulseur d’air sous pression permettant de créer l’effet Venturi émet une vibration assez importante, et qui dit vibration dit bruit. Un nébulisateur émettra donc toujours un petit chuintement, pas dérangeant dans un salon, mais clairement pas possible dans une chambre à coucher. En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas trop (il s’agit d’un simple petit bruit de vibration), mais il y en a que ça peut déranger.
  • Le deuxième problème de la nébulisation, c’est le prix des diffuseurs. C’est clairement le haut de gamme en terme de technologie de diffusion, les verreries sont fines, et les fabricants utilisent souvent des matériaux nobles : bois, verre, bambou, etc. Il est donc très difficile de trouver un bon nébulisateur sur internet à moins de 50€.
  • Fragilité de la verrerie (à manipuler avec précaution)
  • Entretien délicat  en raison de la verrerie

Entretien d’un nébuliseur :

Vous vous demandez surement comment vous pouvez nettoyer votre nébuliseur … Et bien, c’est simple :

  • Videz complètement votre verrerie (il ne faut pas que quelques gouttes d’huiles essentielles soient restées au fond)
  • Versez 10 gouttes de notre nettoyant spécialement conçu pour les nébuliseurs.
  • Diffusez pendant 5 minutes.
  • Reversez le reste du nettoyant dans sa bouteille. (Vous pouvez le réutiliser pour un prochain nettoyage)
  • C’est fini, votre diffuseur est prêt pour une nouvelle utilisation.

Même après plusieurs nettoyages, votre nébuliseur diffusera aussi bien qu’avant sans aucune dégradation de son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *