Diffuseur d’huiles essentielles par Chaleur Douce

Diffuseur d’huiles essentielles par Chaleur Douce

Les diffuseurs par chaleur douce : et le silence se fait !

Le diffuseur par chaleur douce est appareil très simple. Il permet de véhiculer les huiles essentielles dans l’atmosphère de la pièce en transformant les molécules des huiles essentielles de l’état liquide en état gazeux. Le design très travaillé permet à ces objets déco de se fondre facilement dans votre intérieur. Les bienfaits des huiles essentielles permettent d’obtenir un air pur dans votre maison.

Ce type de diffuseur d’huile essentielle est plutot adapté pour les petits espace et la diffusion est plus lente que sur un brumisateur d’huile essentielle par ultra sons. Il permet de créer une ambiance harmonieuse dans vos différents lieux de vie.

La diffusion par chaleur douce

Présentation : le diffuseur par chaleur douce reste le plus simple des diffuseurs. Les huiles essentielles sont à températures ambiantes à l’état liquide. En chauffant les huiles contenues dans un réceptacle, les molécules passent à l’état gazeux et peuvent alors se diffuser dans l’atmosphère.

De nombreux types d’appareils existent allant du plus simple au plus perfectionnés : cela va de la coupelle d’huiles essentielles à poser sur un radiateur, aux modèles avec thermostat en passant par le classique brûle parfum à bougie.

Attention :  les huiles essentielles sont constituées de molécules thermo-sensibles sujettes à la dégradation thermique. Afin de préserver toute leurs propriétés, la température ne doit pas dépasser 45° C. Si vous souhaitez faire un usage aroma-thérapeutique de vos huiles, le brûle parfum à bougie est déconseillé car la température peut atteindre les 100°C. A cette température, les huiles subissent  une oxydation et une altération accélérée de leurs propriétés bienfaisantes.

C’est la technique de diffusion la plus simple. La règle de base concernant la diffusion des huiles essentielles, c’est de ne pas dépasser les 40°C. Les diffuseurs par chaleur douce vont donc chauffer la ou les huiles essentielles… doucement. Vérité de La Palice, nous voilà !

Vous avez donc sur ces diffuseurs un petit réceptacle, dans lequel on verse quelques gouttes d’huiles essentielles. Petit à petit, sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles sont propulsées dans l’atmosphère.

Choisissez un diffuseur par chaleur douce si

  • Vous voulez un petit diffuseur pas cher, pour commencer : les diffuseurs à chaleur douce sont d’une conception tellement simple dépassent rarement les 30€.
  • Vous voulez diffuser des huiles essentielles pour mieux dormir dans votre chambre, et donc un diffuseur qui ne fait aucun bruit.

Les avantages de la chaleur douce

La chaleur douce est très simple ! Très simple d’utilisation, très simple de conception. Cette simplicité induit deux avantages indéniables :

  • Ces diffuseurs sont peu coûteux, et en général très robustes. Si vous trouvez un diffuseur à chaleur douce cher et fragile, ne trouvez aucune excuse au constructeur ! Parce qu’au final, il ne s’agit que d’une simple résistance chauffante…
  • Cette technologie de diffusion ne fait absolument aucun bruit. Rien ne bouge, tout est inerte dans ce système, à part la chaleur. Et la chaleur… ça ne fait pas de bruit… normalement.
  • Entretien simple (un petit coup de chiffon et d’alcool suffit)
  • Convient aux petites pièces (chambre ou bureau)

Les inconvénients de la chaleur douce

  • Surface de diffusion restreinte : le hic de la chaleur douce, c’est la puissance. On ne va pas se mentir, les diffuseurs par chaleur douce sont bons pour une diffusion dans une chambre, mais pas plus. 20m² grand max.
  • En outre, faites bien attention à ne pas acheter votre diffuseur à chaleur douce n’importe où : si le produit n’est pas fiable, vous risquez de dépasser les 40°C avec les effets néfastes que l’on connait.
  • Diffusion lente
  • Efficacité de Diffusion plus faible
  • Pour certaines huiles essentielles, la diffusion n’est pas complète (les molécules les plus denses ne sont pas diffusées dans l’air)

Le diffuseur par chaleur douce pour une surface de diffusion restreinte

Avec cet appareil, la diffusion des huiles essentielles est accomplie grâce à une chaleur régulée et constante qui permet de ne pas altérer les vertus des molécules des huiles essentielles. Le diffuseur par chaleur douce permet aussi une diffusion silencieuse. Très facile d’entretien, il convient aux petites pièces comme une chambre ou un bureau.

Silencieux et efficace, le diffuseur par chaleur douce apporte tout le bien-être de l’aromathérapie de façon propre. Il nécessite ni bougie, ni flamme, il est idéal au quotidien pour un usage en toute sécurité. Au bureau ou à la maison, le diffuseur de chaleur douce s’intégre parfaitement dans n’importe quel lieu de vie. Cette objet de diffusion permet de propager vos huiles essentielles sans dénaturer leur qualité et en conservant leurs propriétés (Ne fractionne pas les molécules pour en extraire un maximum de propriétés et de senteurs).

Fonctionnement : La diffusion des huiles essentielles est réalisée grâce à une chaleur régulée qui permet de ne pas altérer les vertus des huiles essentielles. Il faut savoir qu’une huile essentielle conserve toutes ses propriétés tant que la température ne dépasse pas les 45°C.

Ces diffuseurs sont très simples d’utilisation et vous permet de profiter de la diffusion des huiles essentielles à un coût relativement peu élevé.

L’entretien est également très simple sur ce type diffuseurs ce qui permet de changer d’huiles régulièrement  et il ne nécessite pas de consommables à acheter contrairement aux autres types d’appareils.

Conseils d’entretien et de nettoyage

Il est recommandé d’utiliser un chiffon doux humide. Vous devez le nettoyer régulièrement (après chaque usage pour une meilleure diffusion). Vous ne devez pas passer votre diffuseur par chaleur douce au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *