Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un déshumidificateur

Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d’un déshumidificateur

Il est important de maintenir un niveau d’humidité adéquat dans votre maison. Si un taux d’humidité trop faible peut causer des problèmes d’inconfort tels que des gerçures aux lèvres et des fissures dans les meubles en bois, à l’inverse, un taux d’humidité trop élevé peut faire de votre maison un terrain propice à la formation de moisissures, ce qui peut entraîner de très graves problèmes de santé1.

Un déshumidificateur peut vous aider à remédier aux problèmes d’humidité excessive.

Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un déshumidificateurVous pouvez mesurer plus précisément le niveau d’humidité de votre maison avec un hygromètre, puis prendre les mesures appropriées pour soit ajouter de l’humidité avec un humidificateur, soit en éliminer avec un déshumidificateur. Bien qu’un hygromètre soit un instrument très pratique pour contrôler l’humidité d’une maison, on a tendance à ne mesurer que certaines zones d’habitation, omettant ainsi certains coins où les problèmes d’humidité peuvent s’installer.

Certaines maisons peuvent avoir des problèmes d’humidité uniquement à certaines périodes de l’année, comme au printemps, lorsque les eaux souterraines s’écoulent beaucoup, alors que d’autres résidences ont besoin d’aide pour contrôler le niveau d’humidité tout au long de l’année. Il arrive aussi que l’humidité ne soit un problème que dans une seule pièce ou un seul endroit de la maison et, bien qu’elle soit faible, il ne faut pas la négliger.

Une fois qu’une humidité excessive est détectée, le premier plan d’action devrait être de cesser toute utilisation d’humidificateurs si ceux-ci sont en service ou d’essayer d’éliminer ce qui cause l’humidité. D’autres mesures doivent être prises pour trouver la cause et remédier à la situation. Cet article vous alertera sur les signaux les plus courants en cas de présence d’humidité excessive et lorsqu’un déshumidificateur est nécessaire dans le cadre du plan d’action.

Condensation sur les fenêtres et les portes-fenêtres

Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un déshumidificateurLa condensation sur la vitre intérieure, le perlage d’eau sur une fenêtre ou la présence de ce qui ressemble à un brouillard ou à de la vapeur sur la vitre sont des signes typiques d’un excès d’humidité dans la pièce.

Cela se produit souvent lorsqu’un humidificateur d’air est trop grand pour la pièce et rejette trop d’humidité. Une accumulation d’humidité sur un rebord de fenêtre peut finir par faire pourrir les châssis en bois et cette humidité permettra à la moisissure de se développer. Les moisissures ressembleront à un grunge noir ou foncé sur la bordure inférieure de la fenêtre ou dans le rail d’une porte de patio.

Éteignez immédiatement tout humidificateur en fonctionnement et, à l’avenir, déclassez l’appareil pour réduire la quantité d’humidité produite. Si la cause est un excès de puissance de l’humidificateur, le niveau d’humidité peut se corriger tout simplement en arrêtant d’utiliser l’humidificateur et en ouvrant une fenêtre pour permettre à l’air de circuler dans la pièce.

Une autre cause de l’accumulation d’humidité sur les fenêtres est l’humidité présente dans les matériaux de construction de la maison, comme par exemple un mauvais scellement des murs en tôle ou l’humidité présente dans le ciment.

Le climat extérieur peut également causer certains problèmes d’humidité intérieure, par exemple lorsqu’il pleut pendant plusieurs jours ou que la région où vous vivez a un facteur d’humidité élevé. Un déshumidificateur permet d’éliminer efficacement l’humidité de la maison et de rétablir un niveau d’humidité intérieur adéquat. N’oubliez pas de faire tourner le déshumidificateur dans toutes les zones touchées par un excès d’humidité.

Taches de moisissure au plafond ou dans les coins des murs

Comme la vapeur monte, les problèmes d’humidité dans les salles de bains se retrouvent souvent au plafond ou dans les coins des murs. Les salles de bains qui ne sont pas équipées de ventilateurs efficaces pour détourner la vapeur et l’humidité vers l’extérieur ont le plus souvent des problèmes de moisissures.

Les moisissures peuvent se développer sur le mur, le plafond, sous ou autour des toilettes, ou encore derrière la baignoire ou l’entourage de la douche. Des toilettes ou une plomberie qui fuient peuvent également causer des problèmes d’humidité.
Avertissement

L’excès d’humidité peut entraîner la formation de moisissure noire, qui peut à son tour causer de graves problèmes de santé. Il n’est pas nécessaire de voir la moisissure pour qu’elle vous affecte ; il suffit qu’elle soit présente quelque part.

Faire fonctionner un déshumidificateur dans ces zones peut aider, mais n’oubliez pas que, même si cela est nécessaire, vous devez aller à la racine du problème pour trouver une solution à long terme. Un déshumidificateur réduira la quantité de dégâts causés par l’humidité, mais la cause ne peut être ignorée.1

Pour ceux qui trouvent une solution de réparation pour l’excès d’humidité, comme l’élimination de la moisissure et la réparation des murs, vous devez utiliser une peinture spécialement formulée pour résister à la moisissure et sceller les zones qui ont été réparées. Sinon, la moisissure se retrouvera à travers les couches de peinture normales et sera à nouveau visible.

Les autres zones de la maison souvent touchées par l’humidité emprisonnée sont les placards, les garages ou les pièces du sous-sol et les zones de stockage. Vous pouvez également voir des gouttes ou des taches de moisissure sous les fenêtres. Cela peut être dû à des joints de fenêtre défectueux ou à des carters pourris. Dans ce cas, les fenêtres doivent être remplacées, ainsi que les cadres et les tôles d’isolation, et l’isolation doit être changée pour éliminer toutes les zones humides.

Odeur de moisi

Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un déshumidificateurLa présence d’une odeur de moisi dans les sous-sols, les vides sanitaires, les entrées et les garages peut signaler la présence de moisissure et de mildiou. L’humidité peut être un événement ponctuel ou un problème récurrent.

Les causes possibles vont d’une mauvaise étanchéité des fenêtres ou des portes, de problèmes d’étanchéité de la construction à des sous-sols humides en raison d’une forte infiltration d’eau souterraine, qui peut être un phénomène naturel dans votre région particulière ou par une installation inadéquate de tuiles d’égouttage autour de la maison.

Chaque fois qu’il y a une odeur de moisi, il y a de la moisissure quelque part et ce n’est sain pour personne. Un déshumidificateur peut aider à éliminer immédiatement l’humidité, mais vous devrez faire des recherches plus approfondies et remédier à la situation pour ne pas avoir de problèmes récurrents. Selon toute vraisemblance, ces zones auront également besoin de chaleur pour aider à assécher l’espace affecté.

Dans la buanderie, une odeur de moisi dans l’air, ou des serviettes ou de la literie sentant le moisi pourraient signaler des problèmes avec une laveuse à haute efficacité (HE) ou à chargement frontal. Bien qu’elles soient plus efficaces à bien des égards qu’une laveuse traditionnelle à chargement par le haut, de nombreuses laveuses à chargement frontal ont tendance à avoir des problèmes de moisissure.

Les fabricants ont fait de nombreux progrès pour réduire le risque de moisissures dans les laveuses à chargement frontal depuis leur introduction sur le marché, mais les consommateurs doivent savoir que cela peut toujours se produire, quelle que soit la marque.

Les problèmes de moisissures ne sont pas spécifiques à une marque particulière, même si certaines laveuses ont été redessinées et sont meilleures que d’autres. Découvrez les différences entre une laveuse à chargement par le haut et une laveuse à chargement frontal à haut rendement et ce que vous devez faire pour éviter les problèmes de moisissures. Les consommateurs ont laissé de nombreux commentaires utiles avec des solutions sur la manière de traiter les moisissures dans les laveuses à chargement frontal.

Une odeur de moisi dans la buanderie peut également être causée par un évent extérieur bouché ou par un filtre à peluches intérieur du sèche-linge qui a été négligé et qui est affecté par les peluches.

L’air humide provenant de l’intérieur du sèche-linge lors du séchage d’une brassée de linge peut ainsi être piégé, car il n’y a pas de circulation d’air claire et dégagée, ce qui entraîne une odeur de moisi.

Les filtres à peluches bouchés, à l’intérieur ou à l’extérieur, peuvent également constituer un risque d’incendie. Ils doivent être débarrassés de la peluche – le filtre à peluche intérieur du sèche-linge doit être vidé après chaque brassée de linge ; le filtre à peluche extérieur doit être nettoyé selon les besoins.

Les moisissures et les taches d’eau lors de l’achat d’une maison

Que vous achetiez une maison ou un véhicule récréatif, vous devez toujours rechercher les signes de problèmes d’humidité excessive, qui peuvent nécessiter des mesures correctives et peuvent également devenir une gêne et un problème de santé s’il s’avère être récurrent. Les signes révélateurs d’un problème d’eau sont la moisissure dans les coins des murs ou des plafonds de toutes les pièces, y compris la salle de bains, et les traces de niveau d’eau au sous-sol.

Regardez les murs dans les placards, les plinthes derrière les meubles, autour et sous les fenêtres pour détecter les traces de moisissure ou les taches d’eau et soyez à l’affût des odeurs de moisi. Il n’est pas rare que certaines personnes donnent à leur maison une nouvelle couche de peinture pour masquer les problèmes potentiels lorsqu’elle est mise en vente.

Une nouvelle couche de peinture peut rendre plus difficile la détection des problèmes d’eau, mais regardez dans les placards et inspectez les fondations et le sous-sol. Une maison trop parfumée peut souvent avoir quelque chose à cacher en ce qui concerne les odeurs ou la moisissure.

Si vous constatez des problèmes d’eau, n’oubliez pas de demander pourquoi et si des mesures correctives ont été prises. Vous pouvez faire appel à un expert pour confirmer ou apaiser vos craintes et vous donner une estimation des coûts éventuels pour remédier à la situation.