qu’est-ce qu’un déhumidificateur ?

qu’est-ce qu’un déhumidificateur ?

De nos jours, la déshumidification ne se limite plus uniquement aux dégâts des eaux, à l’assèchement des chantiers, aux piscines, et toute autre zone humide visible, elle s’est démocratisée notamment sans que ce soit exhaustif aux bâtiments, aux penderies, aux objets de valeur et d’art.

Avec les meilleurs déshumidificateurs vous éviterez les désagréments suivant :

  • Apparition de moisissures : Des champignons envahissent vos penderies, murs, meubles.

  • Apparition de micro-organismes : Des micro-organismes liés à l’humidité se développent et sentent mauvais

  • Apparition de corrosion : La rouille pique vos appareils métalliques et électroniques les empêchant de bien fonctionner.

  • Apparition d’humidité : L’humidité et même la condensation apparaissent sur vos vitres, biens et équipements…

Le déshumidificateur avec séchage par condensation

Le principe de base de ce déshumidificateur électrique est relativement simple à comprendre.

D’un côté il y a un ventilateur qui aspire l’air humide ambiant de la pièce et le transporte vers un évaporateur réfrigéré (un peu comme les ailettes que vous pouvez avoir derrière un frigo). Cet air humide est refroidi sous le point de rosée, c’est à dire que l’humidité qui est contenu dans l’air est condensé sous forme de petites gouttelettes, ou sous forme de glace.

Dans l’exemple illustré, de l’air chaud à 25°C (1) avec 70% HR (Humidité Relative) entre par l’évaporateur. A l’intérieur de l’évaporateur réfrigéré (2), la température de l’air redescend à 17°C et l’humidité relative augmente jusqu’à 88%, provocant la condensation et le ruissèlement de l’eau dans un réservoir.

Ces gouttelettes sont alors évacuées vers l’évaporateur et ruissellent vers le bac de récupération de l’eau ou vers la sortie, le tuyau qui est raccordé au système d’évacuation des eaux usées de votre installation.

Les déshumidificateurs Dantherm dont le schéma ci-dessus est emprunté fonctionnement comme cela mais c’est le cas de tous les autres déshumidificateurs d’autres marques comme les trotect, supra ou encore De’longhi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *