Pourquoi acheter un déshumidificateur d’air ?

Pourquoi acheter un déshumidificateur d’air ?

Vous avez remarqué que vos fenêtres sont couvertes de condensation ? Des taches noires sont apparues sur votre plafond ? Peut-être avez-vous un problème d’humidité dans votre pièce…

Pour vous aider à régler ce problème, un déshumidificateur pourrait être une très bonne solution ! En effet, ces petits appareils vous permettront de faire baisser considérablement le taux d’humidité dans votre pièce et de régler les problèmes liés à cet excès.

Pourquoi acheter un déshumidificateur d’air ?

De nombreux facteurs peuvent entraîner une augmentation du taux d’humidité dans une maison. Ainsi, une brèche dans la toiture, une habitation mal aérée ou encore une fuite d’eau peuvent créer un phénomène de condensation.

Si le taux d’humidité est trop important, de nombreux problèmes peuvent alors survenir : apparition de moisissures sur les murs ou les plafonds, décollement du papier peint, mauvaise odeur, apparition de maladies respiratoires ou encore aggravation des symptômes pour les personnes souffrant de rhumatismes. Un déshumidificateur vous permettra alors d’éviter efficacement tous ces problèmes en faisant baisser rapidement le taux d’humidité présent dans votre intérieur.

L’humidité est un fléau qui touche de nombreux logements, anciens et nouveaux, les conséquences sont nombreuses et elles ne sont pas seulement matérielles. Elle abîme vos murs, votre papier peint, votre mobilier, mais aussi votre bien-être et votre santé.

Vous ne devez pas laisser s’étendre l’humidité au risque de vous retrouver avec un logement durablement atteint et difficilement réparable. Pire encore, au risque d’être malade et malheureux au quotidien. Parce que tout le monde n’a pas les moyens d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’isolation, ou tout simplement parce que vous n’êtes pas propriétaire de votre maison, il faut vous tourner vers une solution à votre portée : un déshumidificateur d’air. Grâce à lui, vous pourrez espérer retrouver une maison saine, sans mauvaises odeurs et traces de moisi qui se développent avec le temps. Ne serait-ce que vous prémunir des effets de l’humidité dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine avec un absorbeur, c’est déjà un bon moyen d’éviter des ennuis.

Toutes les pièces ne sont pas forcément équipé de fenêtre ou de VMC, parfois vous posséder des logements secondaires, un bateau, un espace de stockage fermé, des endroits que vous ne pouvez pas aérer et qui forcément vont souffrir à un moment ou à un autre d’humidité et de mauvaises odeurs. Les mini-déshumidificateurs sont parfaits pour éviter ça. N’attendez pas que l’humidité vous empoisonne la vie et combattez-là avec le meilleur déshumidificateur possible, celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

Afin que l’air de votre pièce présente le taux d’humidité idéal, l’achat d’un déshumidificateur peut être une solution à envisager. En effet, celui-ci vous permettra de bénéficier d’un air de bonne qualité dans votre maison afin d’éviter tout problème de santé.

 

Les différents types de déshumidificateurs d’air

Il existe deux types d’assécheurs d’air : les déshumidificateurs chimiques et les déshumidificateurs électriques.

Le déshumidificateur d’air chimique présente l’avantage d’être particulièrement économique et peu coûteux à l’achat. En revanche, il ne conviendra qu’à des petits volumes.

Le déshumidificateur électrique nécessite un investissement un peu plus important. Son efficacité est en revanche redoutable puisqu’il permettra de faire baisser le taux d’humidité d’une pièce très rapidement.

Le modèle chimique sera moins coûteux à l’achat, mais aussi moins performant. Le déshumidificateur électrique vous offrira en revanche une performance bien plus intéressante, mais son prix sera aussi plus élevé.

Le prix d’un déshumidificateur d’air ?

Il existe de nombreux modèles de déshumidificateurs qui sont vendus à des prix plus ou moins élevés. Ainsi, un déshumidificateur chimique affichera un prix assez peu élevé. Il faudra compter moins de 30 € pour ce type d’appareil. Cependant, ses performances seront assez faibles.

Si vous souhaitez investir dans un déshumidificateur plus performant, alors votre budget devra être plus conséquent. Dans sa version électrique, cet appareil pourra vous coûter plus de 400 €. A ce prix là, vous bénéficierez d’un modèle aux performances optimales.

Comment utiliser un déshumidificateur d’air ?

L’utilisation d’un déshumidificateur est assez simple. Les modèles chimiques ne nécessitent aucune installation particulière. En effet, il suffira de poser l’appareil dans la pièce de votre choix pour démarrer le processus de déshumidification. Vous n’aurez ensuite qu’à vider le réservoir d’eau de temps à temps.

Le déshumidificateur électrique nécessitera un peu plus de préparation. En effet, il faudra brancher votre appareil sur le secteur puis le mettre en marche. Certains déshumidificateurs devront être programmés pour garantir un fonctionnement optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *