Tout savoir sur les climatiseurs mobiles

Tout savoir sur les climatiseurs mobiles

Avec les étés parfois très chauds que nous vivons, de plus en plus de français souhaitent s’équiper en climatiseurs. Parmi les différentes solutions qui s’offrent à eux, les climatiseurs mobiles. Comment fonctionnent ces appareils, combien ça coûte ? Quels avantages et inconvénients ?

Comment fonctionnent les climatiseurs ?

Ces climatiseurs fonctionnent sur le même principe que des pompes à chaleur air/air. Un apport en électricité met en fonctionnement un moteur qui va permettre de produire un échange de chaleur entre l’air et un fluide frigorigène. La chaleur de l’air est transmise au fluide puis évacuée par la gaine placée à l’arrière de l’appareil. L’air qui est rejeté à l’intérieur du logement est donc plus frais. Une image qui aide à comprendre le fonctionnement de ces appareils est celle du réfrigérateur, qui fonctionne selon les mêmes principes.

Quelle différence entre la PAC air/air et le climatiseur mobile ?

La différence entre climatiseur mobile et pompe à chaleur réside dans l’agencement du mécanisme. Une pompe à chaleur est en général composée d’une unité extérieure et d’une (monosplit) ou plusieurs (multisplit) unités intérieures. Ceci permet souvent une meilleure efficacité et un confort plus grand, mais implique des coûts en matériel et en installation plus importants. À partir de ce constat, on peut dire que le climatiseur mobile est plus adapté à des usages très ponctuels que la pompe à chaleur air/air et vice versa. Quoiqu’il en soit, sachez que pour éviter une surconsommation d’électricité, il faut utiliser sa climatisation avec modération et éviter que la différence de température entre l’extérieur est l’intérieur ne soit trop importante. Préférez aussi une utilisation à puissance modérée mais constante plutôt que de faire fonctionner le climatiseur à plein régime avec des arrêts et redémarrages fréquents.

Les climatiseurs mobiles : un système simple et peu coûteux

Le principal avantage des climatiseurs mobiles est leur facilité d’utilisation. En effet, aucune installation particulière n’est nécessaire et l’appareil peut être déplacé à votre guise à condition qu’il vous soit possible de diriger la gaine d’évacuation de la chaleur vers l’extérieur (porte, fenêtre, trou aménagé…). De par cette simplicité, le coût est assez modéré, entre 300 et 1000 € suivant les modèles et la puissance choisie (comptez 10 W par mètre carré).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *