Quelles sont les caractéristiques d’un climatiseur mobile ?

Quelles sont les caractéristiques d’un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile vous permettra de faire baisser la température de quelques degrés, mais également de la faire grimper pour les modèles réversibles. Rafraîchisseur d’air, climatiseur mobile monobloc ou climatiseur mobile split, voici comment choisir le climatiseur adapté à ses besoins.

Le climatiseur mobile ne produit pas de froid mais extrait la chaleur de l’air ambiant et la rejette à l’extérieur. Il fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur grâce au fluide frigorigène qu’il contient.

À l’état liquide, ce fluide frigorigène a en effet la propriété de récupérer les calories présentes dans l’air. Selon les modèles, il les condense ou les rejette à l’extérieur via une gaine.

Souvent équipé de roulettes, il a l’avantage d’être déplaçable facilement au grès des besoins de rafraîchissement dans la maison et ne nécessite pas de travaux d’installation comme un climatiseur fixe ou une pompe à chaleur. Lorsqu’il est « réversible », le climatiseur mobile peut fonctionner aussi en mode chauffage pour servir de chauffage d’appoint l’hiver. Les calories présentes dans l’air extérieur sont converties en air chaud pour être renvoyées à l’intérieur de la pièce.

Les différents types de climatiseurs

Dans la gamme des climatiseurs mobiles, on distingue les climatiseurs mobiles monobloc, les climatiseurs mobiles split et les rafraîchisseurs d’air.

Le climatiseur mobile monobloc

Le climatiseur mobile monobloc regroupe toutes les fonctions de climatisation en une seule unité.

L’air chaud est évacué vers l’extérieur via une gaine flexible à glisser soit dans l’entrebâillement d’une fenêtre, soit dans une bouche d’évacuation aménagée dans le mur.

Pratique et relativement peu encombrant, ce type de climatiseur portable est le plus simple et le moins cher des climatiseurs. Attention cependant à son bruit, son niveau sonore étant le plus souvent compris entre 50 à 70 dB.

Le climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split se compose de deux unités reliées par des gaines flexibles :

  • l’unité extérieure contenant compresseur et condenseur
  • l’unité intérieure contenant uniquement la ventilation

Ce type de climatiseur mobile est plus onéreux et difficile à déplacer, les deux unités devant toujours être reliées entre elles. Mais l’unité intérieure est aussi plus compacte et moins lourde.

Le climatiseur mobile split est également plus silencieux qu’une climatisation portative monobloc, le moteur étant situé en dehors de l’habitation. Le niveau sonore dans la pièce va ainsi de 40 dB à moins de 30 dB pour les climatiseurs les plus silencieux.

Quelle puissance calorifique ou de rafraîchissement pour son climatiseur mobile ?

La puissance d’un climatiseur mobile monobloc, comme celle du rafraîchisseur d’air, doit impérativement être choisie en fonction de la superficie de la pièce.

  • Pour un climatiseur mobile, on compte une puissance nécessaire d’environ 100 Watts par m². Un climatiseur de 2000 W conviendra donc pour une pièce de 20 m² maximum.
  • Pour un rafraîchisseur d’air, il convient de se référer aux indications du fabricant indiquant la surface de la pièce pour laquelle l’appareil est conçu. Son efficacité se limite à de petites surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *