Guide d'achat d'un climatiseur

Guide d’achat d’un climatiseur

Guide d’achat d’un climatiseur

Dans ce guide d’achat pour les meilleurs climatiseurs mobiles, afin de vous aider dans votre quête, nous allons vous détailler quelques critères essentiels que vous devez repérer pour que votre investissement soit conséquent. Parmi les points que vous devez retenir figurent, entre autres, l’efficacité énergétique, la puissance et les options de commande.

L’efficacité énergétique

Guide d'achat d'un climatiseurComment acheter un climatiseur mobile d’un meilleur rapport qualité-prix ?

Il est indéniable qu’un appareil comme celui-ci est d’une très grande utilité pour rafraîchir l’air ambiant d’une pièce à vivre. Mais avant de l’acheter, il faut savoir qu’il demande une importante consommation d’énergie. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous attarder sur l’efficacité énergétique du modèle que vous envisagez d’acquérir avant de vous lancer. Avant de considérer certains critères d’achat, tels que la puissance, le design ou la facilité d’utilisation, vous devez avant tout jeter un coup d’œil à l’étiquette énergétique.

Pour faire plus simple, l’efficacité énergétique d’un climatiseur mobile, et qui d’ailleurs répond au même principe que celle des autres appareils électriques, indique les performances en matière de consommation d’énergie, notamment basées sur le rapport entre la consommation électrique enregistrée pour un tel ou tel refroidissement fourni. En un mot, il s’agit de son coefficient d’efficacité énergétique. Abrégé en EER, cette indication vous sert de repère pour comparer un modèle à un autre. Ce que vous devez retenir c’est que plus celui-ci est élevé pour un climatiseur donné, plus ce dernier sera moins énergivore. Sur l’étiquette, vous pouvez l’identifier par les indications, tels que A, A+, A++, A+++, B, C et G (note énergétique globale du climatiseur).

Bien que le seuil déterminant chaque classe varie d’un appareil à un autre ou du type de climatiseur, la note et la couleur attribuées de A jusqu’à G restent relativement les mêmes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez retenir que si vous désirez optimiser votre facture d’électricité, vous pouvez vous pencher vers les classes A, A+, etc. Effectivement, les climatiseurs mobiles A++ sont moins énergivores. Ils vont avoir un excellent rendement que ceux en classe C.

L’étiquette énergétique permet donc aux consommateurs de choisir le climatiseur mobile adapté à leurs besoins. Vous pouvez y repérer, entre autres, la catégorie d’efficacité énergétique (de A à G), les indicateurs de chauffe, la consommation électrique (en kWh), le niveau sonore et la puissance frigorifique (en kW).

La puissance

Guide d'achat d'un climatiseurLors des périodes de grandes chaleurs, le climatiseur portatif reste un moyen très efficace pour réfrigérer une pièce en toute commodité. Mais, pour en posséder un qui réunit tous les critères essentiels à un bon appareil, il faut tenir compte de nombreux points et nous ne manquerons pas de faire un peu le tour de la puissance.

Pour pouvoir produire la fraîcheur nécessaire à un espace déterminé et fonctionner comme il se doit, un climatiseur mobile a besoin d’une puissance frigorifique qui est exprimée en BTU (British Thermal Unit) dont un BTU équivaut à 0,3 Watt si l’on la convertissait. La puissance (absorbée) indiquée en Watts, quant à elle, correspond à la consommation énergétique de l’appareil.

Bien qu’il ne soit pas possible d’avoir la puissance précise nécessaire à un espace précis, il est tout de même possible d’avoir une valeur approximative. Pour les pièces inférieures à 25 m², un climatiseur mobile de 9000 BTU, soit d’une puissance de 2500W peut faire l’affaire. Si les pièces sont d’une surface comprise entre 25 à 35 m², un climatiseur mobile de 3500 W, soit de 12 000 BTU pourrait convenir. Par ailleurs, pour les espaces supérieurs à 35 m², un climatiseur de 18 000 BTU avec une puissance absorbée de 5200 W est celui qu’il convient d’utiliser.

En ce qui concerne le prix d’un climatiseur mobile, vous pouvez toujours passer par un comparateur de prix pour voir la différence. Afin de vous permettre d’avoir un aperçu de la somme à prévoir, un climatiseur mobile peut coûter entre 400 à 1400 €. En dehors de l’aspect pratique d’un climatiseur portatif, il faut aussi savoir qu’en comparaison avec un climatiseur fixe, il reste plus abordable. Aussi, il vous est possible de choisir entre plusieurs types de climatiseur mobile, dont les versions réversibles, compactes, split et silencieuses.

Les commandes

Beaucoup plus commode à utiliser et ne consommant que l’énergie qu’il lui faut, il existe plusieurs façons de commander les climatiseurs mobiles. Des modèles plus sophistiqués sont dotés d’un écran de commande vous permettant de choisir vos programmes en toute simplicité. D’autres disposent d’une télécommande vous offrant la possibilité de programmer votre appareil de climatisation sans bouger de votre lit ou de votre canapé. Vous pouvez aussi dénicher un climatiseur mobile muni d’une programmation électronique. Ainsi, vous pouvez le mettre en route quelques heures avant votre arrivée, par exemple, pour avoir toute la fraîcheur dont vous avez besoin une fois chez vous. Avec ce type de climatiseur, vous avez aussi le droit de programmer la température que vous souhaitez, de choisir des programmes particuliers, etc.

Actuellement, les ménages n’hésitent plus à opter pour un climatiseur mobile et celui-ci devient également de plus en plus prisé pour sa performance et la commodité qu’il fait profiter à ses utilisateurs. De plus, avec ce type de climatiseur, la question de savoir « où acheter un nouveau climatiseur mobile » n’est plus de l’ordre d’une énigme, car il est possible d’en trouver, même dans les grandes surfaces. Cela dit, pour ne pas se perdre dans cette multitude d’offres, il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès des experts pour éviter toutes les mauvaises surprises.

Par ailleurs, de par son design, le plus souvent contemporain et très raffiné, le climatiseur mobile peut très bien orner la pièce dont elle se trouve en plus de la rafraîchir. Vous n’aurez donc aucun souci à l’installer dans votre chambre ou à le poser dans n’importe quel coin de votre salon.

Guide d'achat d'un climatiseur
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B07R5NTNSY
Img - B07R5NTNSY
Img - B07R5NTNSY
Img - B07R5NTNSY

KLARSTEIN New Breeze 9 – Climatiseur Mobile, Déshumidificateur, Ventilateur, 9000BTU/h, 2,6KW, De 16 à 30°C, Ecran LED, Fonction minuterie programmable, Télécommande – Noir (Cuisine)

Caractéristique principal 

  • TEMPÉRATURES: IDÉALES Grâce au climatiseur Klarstein New Breeze 9 laisse la canicule dehors et vous fournit à l’intérieur votre température de confort au degré près. Au bureau comme à la maison : fraîcheur garantie.
  • PUISSANTES PERFORMANCES: Avec ses 9000 BTU/2,6 kW de puissance de climatisation sous le capot, le climatiseur Klarstein New Breeze 9 crée sans peine des températures idéales entre 16 et 30 °C dans les salons et bureaux de 26 à 44 m².
  • ÉCONOME: Mais puissance ne rime pas avec coût élevé : l’appareil est si économique qu’il obtient la classe d’efficacité énergétique A. Un ventilateur 4 vitesses distribue dans la pièce un léger souffle frais en ou une brise puissante.
  • TIMER: Vous pouvez laisser le ventilateur travailler seul pour de plus grandes économies. Une minuterie vous permet de démarrer et de stopper l’appareil après le délai de votre choix tandis qu’un mode nuit se réduit progressivement la puissance.
  • UTILISATION FACILE: Toutes les fonctions sont très facilement accessibles sur le panneau tactile de l’appareil ou avec la télécommande incluse. Avec son design aux lignes claires et son châssis élégant, il s’intègre souverainement partout.

Neuf: 379,99 € En stock

Comment utiliser un climatiseur mobile ?

Aussi efficace qu’un climatiseur traditionnel, un modèle mobile vous fera bénéficier d’un air frais pendant les périodes estivales, sans pour autant vous encombrer dans les fils. Il a été conçu pour vous donner un meilleur confort d’intérieur, selon l’endroit où vous le transporterez. Mais pour vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil, il est nécessaire de savoir le manipuler correctement. Voici quelques lignes pour vous aider dans cette démarche.

Laissez reposer votre climatiseur mobile debout pendant un jour

Une fois que vous avez acquis votre climatiseur mobile, il est déconseillé de l’allumer immédiatement. Dans le cas contraire, le condenseur est partiellement bouché et vous risquerez d’avoir un refroidissement partiel, mais pas homogène. Ainsi, le mieux c’est de le laisser debout et inactif pendant 24 heures avant le l’employer.

Positionnez votre climatiseur mobile sur un emplacement adéquat

Lors de l’installation de votre appareil, évitez de le mettre à proximité des sources de chaleur. Ces dernières peuvent altérer son bon fonctionnement. De la même façon, tenez-le loin des rayonnements directs du soleil ou en-dessous des composants qui peuvent s’égoutter comme des linges suspendus. Ne pensez pas non plus à le mettre face à un lit ou un canapé. Le mieux c’est de le placer dans un espace dégagé pour ne pas gêner la circulation de l’air.

Placez votre appareil à proximité d’une ouverture

Il est recommandé d’installer votre climatiseur mobile à proximité d’une fenêtre ou d’une porte coulissante pour pouvoir évacuer l’air vers l’extérieur à travers le tuyau. Vous pouvez de même faire un trou dans le mur avec une scie cloche pour faire passer le tuyau. Cette précaution vous assure moins de déperditions de chaud/froid.

Fermez les portes et les fenêtres avant de mettre votre climatiseur mobile en service

Afin de bénéficier d’un bon flux d’air frais, il est conseillé de fermer les fenêtres et les portes avant de mettre votre appareil en marche. Dans le cas contraire, il ne sera pas opérant. En outre, branchez votre climatiseur sur une prise terre pour votre sécurité.

Remplissez le réservoir de votre appareil avec de l’eau avant de le faire fonctionner

La plupart des climatiseurs mobiles sont pourvus d’un réservoir d’eau. Si vous avez des modèles pareils, il faut le remplir suivant les recommandations du fabricant avant de mettre votre appareil en marche.

Pensez à bien régler la température

Pour éviter la survenance d’un choc thermique, vous devez vous assurer que la différence entre la température ambiante de votre pièce et celle de l’extérieur ne doit pas dépasser 8 °C. Dans le cas contraire, votre corps pourrait être sensible aux changements de température. Vous pourrez ressentir des maux de tête.

Nettoyez votre climatiseur mobile pour pouvoir l’utiliser sur le long terme

Pour pouvoir continuer d’employer votre appareil en bon état durant des années, il vous faudra en prendre en soin. Pour ce faire, vous devez le nettoyer avec un chiffon sec ou une éponge humide. Pour son entretien, il est aussi recommandé de le détartrer une fois par an. Dans ce cas, utilisez un liquide anticalcaire.

Comment fonctionne mon climatiseur mobile ?

Dans la perspective d’améliorer son confort personnel, en été comme en hiver, la majorité des gens n’hésite pas à se tourner vers les climatiseurs mobiles. Ces produits constituent une alternative intéressante si l’on veille à son bien-être au quotidien. Comme ces outils se déclinent sous d’innombrables formats, on ne sait pas quel modèle peut nous convenir au mieux. Découvrez alors avec nous comment ils marchent et comment les optimiser pour en tirer le maximum de profit.

Sur quel principe repose le fonctionnement de l’appareil ?

Guide d'achat d'un climatiseurLe mode de fonctionnement dépend du type de climatiseur auquel on a affaire. Si vous recherchez la simplicité, nous vous conseillons sans hésiter le modèle monobloc à tuyau unique. Il évacue l’air chaud à l’extérieur grâce à ce dernier et requiert donc une ouverture. Il n’exige pas de travaux pour l’installation. Cette catégorie traite des pièces d’une trentaine de centimètres carrés environ avec sa puissance avoisinant les 3000 W.

Ses cousins à double tuyaux sont beaucoup moins gourmands en énergie, car ils abaissent la température intérieure en y renouvelant l’air par l’intermédiaire du 2nd flexible. Et enfin, nous avons les climatiseurs split, avec en supplément un groupe de compression et de condensation installé dehors. En matière de silence, il est quasi imbattable et comporte différentes fonctionnalités.

Il existe une toute autre sorte de climatiseurs portables dits « sans évacuation ». Ce sont en réalité des rafraichisseurs, qui gèrent des espaces de 15m2 au plus via le même système de condensation que les radiateurs. Ils aspirent l’air chaud, qui passe par un liquide frigorifique et se refroidit, puis le rejettent à nouveau.

Une excellente alternative pour se libérer de la chaleur enivrante de l’été et du froid de l’hiver

Cet appareil constitue la solution idéale qui permet à beaucoup d’entre nous de bénéficier du maximum de confort. En guise d’utilisation, vous pouvez vous en servir pour refroidir ou rafraîchir individuellement les pièces de votre maison. Comme il est simplement posé au sol, outre son transport aisé, sa mise en place ne nécessite pas de travaux d’aménagements supplémentaires.

Dans bien des cas, les locataires n’ont pas la possibilité d’installer un système de chauffage global ou traditionnel dans leur appartement. Pour ne pas déranger le voisinage avec le bruit assourdissant de certains modèles de radiateur, le climatiseur mobile (vérifiez ici la liste des meilleures offres) se traduit alors comme une réponse favorable aux besoins des résidents.

Comment optimiser l’usage de son appareil ?

Pour profiter pleinement de cette machine, pensez d’abord à l’isolation thermique de votre logis. Durant l’hiver, la chaleur contenue à l’intérieur des pièces ne doit pas s’échapper à cause d’un manque de calorifugeage. Par ailleurs, certains produits possèdent des filtres spéciaux aptes à nettoyer l’air des microparticules qui l’encombrent. Cette fonctionnalité est destinée aux personnes sujettes à d’innombrables allergies respiratoires. Vous pouvez l’utiliser pour purifier l’atmosphère dans la maison.

Pour les modèles sans évacuation, il vous faut retirer le réservoir rempli de l’eau, obtenue de l’humidité condensée dans la chambre. N’oubliez pas de recourir au kit de calfeutrage pour soutenir le tuyau d’évacuation.

Guide d'achat d'un climatiseur
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B0799BK21D
Img - B0799BK21D
Img - B0799BK21D
Img - B0799BK21D

SUNTEC Climatiseur Mobile IMPULS Eco R290-7000/9000 /12000 BTU Climatiseur Portables, Ventilateur, Déshumidificateur, Set Isolation fenêtre, Tuyau d’évacuation (Impuls 2.6 Eco R290-9000 BTU) (Outils et accessoires)

Caractéristique principal 

  • ❄ REFROIDISSEMENT EFFICACE : L’Impuls 2.6 Eco offre un refroidissement agréable à haute température pour des pièces allant jusqu’à 34 m². Avec deux niveaux de ventilation et une circulation d’air maximale, l’air frais est distribué de manière uniforme dans la pièce. L’unité se distingue également visuellement par sa couleur blanche neutre et s’intègre donc dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un bureau.
  • ❄ ECOLOGIQUE : Grâce au réfrigérant naturel R290, qui est totalement exempt de toxines et de substances nocives, il n’y a aucun impact sur l’environnement et le climatiseur peut être utilisé pour un usage privé sans aucun souci. Le liquide de refroidissement est durable et n’a pas besoin d’être remplacé.
  • ❄ 3 EN 1 : En plus de la puissante fonction de refroidissement, une fonction de déshumidification et de ventilation est également intégrée. L’appareil peut donc être utilisé toute l’année de différentes manières, par exemple à la maison comme sèche-linge.
  • ❄ FACILITÉ D’UTILISATION : L’écran LED facile à comprendre ou la télécommande pratique font de la commande un jeu d’enfant. De plus, l’appareil dispose d’un réglage de la température, d’une fonction de minuterie et d’un mode silencieux lent pour vous faciliter encore plus la vie au quotidien.
  • ❄ POINTS FORTS/ CONTENU DE LA LIVRAISON : Tuyau d’évacuation d’air avec adaptateurs, filtre anti-poussière, rail de serrage, tuyau de drainage, roulettes, télécommande (exclu. 2x AAA)

Neuf: 349,95 € En stock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *