Avantages et inconvénients d’un climatiseur d’air mobile

Avantages et inconvénients d’un climatiseur d’air mobile

Les avantages d’un climatiseur mobile

Les climatiseurs portables sont beaucoup moins coûteux que leurs cousins fixes, tout en étant moins intrusifs, ce qui nous amène au point suivant.
Prêts à être utilisé dès l’achat. Vous n’aurez besoin d’aucune installation, ni de l’aide de quelconque professionnel. Cela veut dire : aucun travaux d’aménagement et une utilisation rapide et ergonomique.

Comme son nom l’indique, ce type de climatiseur est largement mobile, et présente même des roulettes sur le bas. Une utilisation nomade est possible et même encouragée, il ne faut pas hésiter à lui changer de pièce régulièrement. Lors de canicule, c’est un atout de poids pour les personnes âgées : vous pourrez le déplacer comme si c’était une simple valise de voyage.

Vous pourrez même le monter à l’étage si vous le souhaitez : des poignées intégrées le rendent facilement transportable. Attention cependant à vérifier les caractéristiques des modèles, certains appareils peuvent atteindre les 30kg. Encore une fois, cela dépend de vos envies et de votre logement.
Ce produit est compact et discret, vous ne le verrez pas de la journée et pourrez le ranger facilement lors de journées idéales. S’ils peuvent faire un bruit significatif à l’allumage, ils deviennent très silencieux après quelques minutes d’utilisation.

S’ils permettent une réfrigération efficace le jour, vous pourrez également l’utiliser la nuit lors de votre sommeil. Une fonction nuit est présente sur la majorité des appareils, réduisant alors son bruit à un minimum quasiment inaudible. Vous pourrez donc passer une nuit au frais sans aucun problème.

Les inconvénients

Le principal inconvénient d’un tel appareil est son périmètre d’efficacité : il ne pourra en effet que rafraîchir une pièce à la fois. La superficie concernée dépend des modèles, mais ne dépassera pas les 40m². Il est bon de respecter les mesures données par le fabricant afin d’avoir un fonctionnement optimal. Si vous essayez de refroidir une pièce plus grande, le climatiseur aura du mal à vous proposer une fraîcheur équitable. C’est avant tout un produit d’appoint. Dans le cas où vous auriez une grande superficie à couvrir, vous pouvez toujours faire l’acquisition de plusieurs climatiseurs et les répartir aux quatre coins de la pièce.

Il faudra trouver un emplacement idéal : dans le cas d’un climatiseur monobloc, il faudra être près d’une fenêtre afin d’évacuer la chaleur, tout en étant dans un espace pas trop clos afin de s’assurer une bonne circulation de l’air. En cas de climatiseur split, il faudra prévoir des travaux.

En cas de déplacement intensif, il sera bon de laisser l’appareil se reposer pendant environ 24 heures. Comme il contient du liquide frigorifique, il peut être dommageable pour le produit d’être activé après avoir été secoué.

Comme beaucoup d’appareils électroniques, ils demanderont un entretien régulier. Les filtres sont particulièrement sensibles, il faudrait au mieux les laver deux fois par mois. Cela vous garantit une qualité d’air optimale. Il suffit de passer une petite brosse ou un aspirateur sur les filtres puis de les passer sous l’eau, le but étant de les débarrasser de toute poussière. En complément, vous pouvez opter pour un détartrage annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *